vendredi 4 décembre 2020

Happiest Season : Interview de Kristen avec Variety

A l'occasion de la promotion d'Happiest Season, Kristen mentionne longuement Mackenzie Davis et la réalisatrice Clea DuVall et parle du film, des personnages, du tournage ou encore de la représentation du monde LGBTQ+ dans le monde du cinéma américain dans une interview avec Variety.


Traduction faite par le staff de KStew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs

Kristen Stewart à propos d'Happiest Season et la 'zone grise' des seuls acteurs gay jouant des personnages gay


Dans Happiest Season de Clea DuVall, Kristen Stewart incarne Abby, une étudiante en histoire de l'art, dont la petite amie Harper (Mackenzie Davis) l'a invitée chez elle pour Noël. Bien qu'elle hésite au début à y aller, Abby décide alors qu'elle va en fait demander en fiançailles Harper, en supposant que la rencontre avec la famille va bien se passer – mais Harper avoue à Abby qu'elle n'a pas encore fait son coming out auprès de ses parents et elles doivent toutes les deux faire semblant d'être hétéro. C'est une comédie romantique avec une touche étrange et une comédie de Noël conventionnelle rendue radicale simplement en centrant l'histoire sur un couple de lesbiennes.


Depuis ses années Twilight, Stewart a pris des décisions de carrière éclectique qui sont passées de films indépendants tels que Clouds Of Sils Maria et Seberg à des longs métrages plus traditionnels comme le reboot de Charlie's Angels en 2019 – mais elle n'a jamais été particulièrement associée aux comédies romantiques. Pourtant, la scénariste et réalisatrice DuVall voulait une actrice capable de faire à la fois de la comédie et du drame, alors quand elle l'a mis en place Happiest Season, elle s'est envolée vers le plateau de tournage de Charlie's Angels en Allemagne pour rencontrer Stewart. 'Je la voulais déjà avant', a déclaré DuVall à Variety à propos de ces premières conversations avec Stewart. 'Mais après l'avoir rencontrée, je ne pouvais pas imaginer faire le film avec quelqu'un d'autre'.


Happiest Season a été soutenu par Tri-Star Pictures de Sony dès le début et était sur le point d'être le premier film LGBTQ d'un grand studio hollywoodien à être produit comme un grand véhicule commercial. Mais avec l'activité des cinémas dans son état actuel presque inexistante, Sony a dû se plier aux réalités de la pandémie du coronavirus et vendre Happiest Season à Hulu – où il sera présenté en avant première sur le service de streaming le 25 novembre. Dans une récente interview, Stewart a parlé de la construction de la relation Abby-Harper avec Davis et DuVall, comment travailler avec Daniel Levy l'a amenée à élever son jeu et la question épineuse de savoir si seuls les acteurs gay devraient jouer des personnages gay.


Journaliste : J'ai trouvé qu'Happiest Season était un délice. Comment est-il arrivé vers vous ?
Kristen Stewart : Clea l'a envoyé pour voir si je voulais m'associer avec elle pour trouver le reste de la distribution et commencer tôt pour définir le personnage et en faire quelque chose entre nous deux. Je pensais que c'était une offre vraiment généreuse parce que lorsque j'ai lu le scénario, cela me semblait tellement personnel – comme une histoire qu'elle attendait depuis longtemps.

Nous avons eu une réunion dès le début et j'ai tout de suite su que nous allions nous lancer là-dedans ensemble et que cela allait être quelque chose qui refléterait nous deux. Et je l'ai toujours aimée – j'étais un peu choquée qu'elle soit si douée pour la comédie, pour écrire quelque chose de drôle. Je l'ai prise très au sérieux toute ma vie, vous voyez ce que je veux dire ? Le scénario m'a rendu vraiment curieuse à son sujet.


Journaliste : Avez-vous construit le personnage d'Abby ensemble ?
Kristen Stewart : Abby est tellement complètement Clea. De toute évidence, elle comprend très bien ces deux personnages. Mais Abby est absolument elle, comme toutes ses idiosyncrasies. Chaque fois que j'avais besoin de retrouver Abby et d'arrêter de jouer moi-même – ce qui était facile à faire dans ce cas – il y a un pragmatisme et un sérieux honnête chez Clea qui ne me ressemble pas, que j'ai vraiment adoré faire entrer dans le répertoire de cette personne. Quel que soit le couple de femmes lesbiennes pour les masses, qui ne sont pas nécessairement habituées à vivre chez elles pour Noël, je voulais vraiment que ces personnes se sentent complètement incarnées et se réalisent. Même si l'histoire parle de quelqu'un qui accepte son identité, je pense toujours que ces filles dans le vide se connaissent implicitement. Et elles ne sont pas confuses – ce sont d'autres personnes qui ont plus de mal à les accepter.

Je voulais que ces gens soient à part entière avant de commencer parce que le film commence si vite. Ce serait une sorte de fusion entre Clea et moi et nous deux expériences impliquant de faire son coming out et d'avoir des relations et d'être des idéalistes romantiques. Et puis aussi des gens qui sont des maladroits un peu bizarre et pas très bons dans un nouveau scénario familial – pour mettre en évidence la comédie en cela.

Et donc fondamentalement, pour faire une réponse très simple très compliquée, elle est vraiment ce personnage et j'ai été autorisée à apporter des aspects de moi-même. Je me suis définitivement énormément inspirée de sa qualité tonale – elle s'exprime très directement. Elle dira, 'Bonjour, comment vas-tu ? J'ai pensé à toi'. Je suis une sorte de communicant plus latéral.

Je voulais être fière du couple. Je voulais dire, j'aime ces gens. Vous voyez ?


Journaliste : Oui ! Avez-vous déjà interprété quelqu'un de maladroit et de charmant auparavant ? Je ne peux pas penser à un autre cas.
Kristen Stewart : Non, je ne pense pas. Je veux dire, peut être dans ma vraie vie – genre, gémir à coup sûr. Charmant, toujours en train d'essayer. Mais non. Pas dans un film.


Journaliste : Quels types de conversations avez-vous, Clea, Mackenzie Davis et vous sur la nature de la relation ?
Kristen Stewart : Nous avons trouvé que Mackenzie était un tel atour dans notre manche. Je ne pouvais pas vraiment imaginer quelqu'un dont je ne pourrais pas dire à la moitié du film, 'Très bien, je me barre d'ici !'. Elle a cette nature ouverte, extrêmement gentille, consciente et charmante. Je ne peux pas me mettre en colère contre cette personne ! Genre, je l'aime vraiment, vraiment beaucoup.

Elle est présentée au début du film comme quelqu'un qui donne l'impression d'avoir mon encouragement. Et puis soudain, elle devient cette personne qui manque vraiment de cette assurance et qui n'est pas vraiment honnête et cela ne reflète même pas à distance la personne dont Abby s'imaginait qu'elle était au début. C'est une révélation tellement choquante. Bien sûr, le public devait avoir peur qu'elles ne finissent pas ensemble, mais c'est une comédie romantique – elles vont se remettre ensemble !

Mon truc, c'est que je n'ai jamais voulu perdre l'affection pour elle. Je n'ai jamais voulu que les gens se disent, 'Honnêtement, elle a besoin de s'occuper de ses conneries plus tôt – genre, dégage la !'. Je disais constamment à Clea, 'Tu ne penses pas que je devrais dire, 'Eh bébé, ça va ?''. Et elle disait, 'Non ! Tu es en colère contre elle !'. Nous avons avancé très attentivement et en tenant compte du fait que la relation est si solide qu'elle pourrait réellement résister à quelque chose d'aussi traumatisant. Parce que si vous résumez l'histoire à ce dont il est réellement question, c'est une femme adulte, genre une femme de 31 ans, qui fait son coming out auprès de sa famille. Je veux dire, d'une génération à l'autre, c'est remarquable. Et c'est tellement banal en termes d'accélération de cette croissance – nous n'avions pas de film comme celui-ci il y a à peine quelques années. Et maintenant, si vous deviez dire à quelqu'un qui a 10 ans de moins que moi que nous sommes en train de faire un film sur une fille qui fait son coming out auprès de ses parents quand elle avait 30 ans, ils diraient, 'Quoi ? C'est dingue'.

Que ces gens aient toujours eu l'impression d'être dans une vraie relation et qu'ils gagneraient à se remettre ensemble – cela semblait simplement plus important à cause de la bizarrerie.


Journaliste : Dan Levy et vous ensemble – de l'or pur. Comment avez-vous établi cette dynamique ?
Kristen Stewart : Chapeau bas à Clea pour avoir vu le potentiel de cette dynamique, puis aussi à l'énergie de Dan qui est quelque chose de facile à élever. J'ai tendance à être lente, émotionnellement parlant. Je ne sais pas si c'est parce que je suis nerveuse – ou qui le sait foutrement – mais je vais parfois embrouiller un peu les choses. Dans une comédie, ce n'est tout simplement pas bon. Et je ne pouvais pas faire ça avec lui ! J'avais juste l'impression de vouloir suivre le rythme.

Au moment où il me regarde et décrit son histoire de coming out et m'encourage à voir à quel point cela peut être difficile d'un point de vue différent – cela semble historique. Je me dis, on est dans un film, mais envoyons chier le film ! Nous sommes en 2020 et le regarder dire ça dans cette scène est tellement différent et cool.

Je me sens tellement chanceuse de l'avoir côtoyé. À ce moment-là, c'est comme une occasion rare d'avoir le sentiment se de dire – merde, nous avons définitivement planté un petit drapeau là-dedans.


Journaliste : Totalement. C'est un film tellement intelligent, parce qu'il est si conventionnel, en termes d'être une comédie romantique et une comédie de Noël. Mais le simple fait qu'il s'agisse d'un film de Noël lesbien, cela devient politique et important. Y a t-il eu un sentiment de ça pendant que vous le filmiez ?
Kristen Stewart : Absolument. J'admire vraiment Clea pour ne pas être provocante et ne pas être réactive au monde – et faire quelque chose qui est accueillant. J'étais tellement contente d'avoir été invitée sur quelque chose qui, faute de meilleur terme, cachait les choses. Parce que je ne pense pas que nous cachons des conneries ; ce que nous disons est assez clair.

En même temps, il est simplement présenté d'une manière qui est très inversement différente de quelque chose qui a peur ou qui est en colère. Il donne l'impression d'avancer et d'être ouvert. Je veux dire, il n'est pas nécessaire que ce soit ce truc surmené pour être politisé !

Cela semble très vrai et très présent. J'aime un peu de défi et de colère et une vraie exposition brute passionnée. Mais dans ce cas – le fait que vous ayez téléphoné et que vous disiez que c'était un 'délice', je suis si heureuse de l'entendre. Parce que c'était le but.


Journaliste : Il y a beaucoup de gens qui estiment qu'il est important que les acteurs gay jouent des personnages gay, après tant d'années que ce n'était pas le cas. Quelle est votre position à ce sujet ?
Kristen Stewart : J'y pense tout le temps. Étant quelqu'un qui a eu tellement accès au travail, je viens de vivre avec une telle abondance créative. Vous savez, une jeune fille blanche qui était hétéro et qui n'était vraiment gay que plus tard et qui est, genre, maigre – vous voyez ce que je veux dire ? Je reconnais tellement que je viens juste de me mettre au travail.

Je ne voudrais jamais raconter une histoire qui devrait vraiment être racontée par quelqu'un qui a vécu cette expérience. Cela dit, c'est une conversation sur une pente glissante parce que cela signifie que je ne pourrais jamais jouer un autre personnage hétéro si je veux obliger tout le monde à respecter cette loi particulière. Je pense que c'est une zone grise. Il existe des moyens pour les hommes de raconter des histoires de femmes ou pour les femmes de raconter des histoires d'hommes. Mais nous devons vraiment nous en préoccuper. Vous savez en quelque sorte où vous êtes autorisé. Je veux dire, si vous racontez une histoire sur une communauté et qu'ils ne vous accueillent pas, alors allez vous faire foutre. Mais s'ils le sont et que vous devenez un allié et en faites partie et qu'il y a quelque chose qui vous y a conduit en premier lieu qui vous rend unique doté d'une perspective qui pourrait en valoir la peine, il n'y a rien de mal à apprendre les uns sur les autres. Et donc s'entraider à raconter des histoires. Je n'ai donc pas de réponse sûre à cela.

Je dirai que Mackenzie n'est pas quelqu'un qui s'identifie comme lesbienne. Elle était la seule personne dans mon esprit qui aurait pu jouer ça avec moi. Parfois, habilement parlant, vous êtes simplement attiré par un certain groupe de personnes. Je pourrais défendre cela, mais je suis sûre que quelqu'un avec une perspective différente pourrait me faire du mal à ce sujet – et ensuite me faire revenir sur tout ce que je viens de dire. Je reconnais le monde dans lequel nous vivons. Et je ne voudrais absolument jamais perdre l'opportunité de quelqu'un d'autre de faire cela – je me sentirais mal à ce sujet.

Donc ma réponse est de foutrement penser à ce que vous faites ! Et ne soyez pas un connard.


Source: Variety @Variety

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...