samedi 28 novembre 2020

Happiest Season : Interview de Clea DuVall avec Interview Magazine

A l'occasion de la promotion d'Happiest Season, la réalisatrice Clea DuVall a été interviewée par sa meilleure amie et actrice Natasha Lyonne pour le magazine américain Interview Magazine. Dans leur entretien, Clea mentionne longuement Kristen et Mackenzie et parle du film, du tournage, des personnages, de la naissance et du développement du projet, des films de Noël ou encore de sa carrière.



Traduction faite par le staff de KStew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs


Natasha Lyonne : Salut Clea DuVall.

Clea DuVall : Salut Natasha Lyonne.


Natasha Lyonne : Grande film du film. Très excitée d'en parler avec toi et très excitée que tout le monde puisse le voir. Cela illustre vraiment ta vision de la façon dont tu veux voir le monde changer et tu as fait un si beau travail là-dessus et je suis tellement fière d'être ta meilleure amie.

Clea DuVall : Merci.


Natasha Lyonne : Comment en as-tu eu l'idée ?

Clea DuVall : Je suis une grande fan des films de Noël, mais je n'ai jamais vu mon expérience représentée. Après The Intervention, que toi et moi avons fait ensemble, quand j'ai commencé à réfléchir à ce que je voulais faire ensuite, ce film a été une excellente occasion de raconter une histoire universelle sous un nouveau point de vue. J'ai eu cette idée qui était en quelque sorte basée sur mes propres expériences de rentrer à la maison avec des gens et d'être 'l'ami' ou de demander aux gens d'être 'l'ami'. J'ai certainement été de tous les côtés de cela. L'histoire s'est déroulée pour moi et j'en ai écrit un embryon. Lorsque je travaillais sur Veep, j'ai rencontré Mary Holland. Elle et moi avons eu ce contact très facile et elle m'a fait rire et elle une actrice tellement talentueuse et une si grande comédienne. Je lui ai demandé si elle voulait travailler avec moi sur l'écriture du scénario et elle a dit oui. Et puis, nous avons pris mon embryon et nous nous sommes lancées.


Natasha Lyonne : Pendant combien de temps as-tu écrit cet embryon d'idée ? Je pense qu'il est très utile pour les enfants à la maison de savoir combien de temps il faut vraiment pour donner vie à un rêve.

Clea DuVall : Je l'ai écrit juste après avoir fait notre film, qui devait être en 2015.


Natasha Lyonne : Et maintenant, c'est 2027, pour le contexte.

Clea DuVall : Oui.


Natasha Lyonne : Wow, donc 12 ans, n'est-ce pas ?

Clea DuVall : Oui, il y a 12 ans.


Natasha Lyonne : C'est vraiment quelque chose. Cela t'a donc pris environ quatre ans dans ce que nous appellerons les mathématiques humaines. Je te suis reconnaissante de continuer à faire référence à The Intervention comme étant notre film, même si le lecteur doit être conscient qu'il s'agit strictement du film de Clea en tant que scénariste, réalisatrice, productrice et star du film. Quels outils ou connaissances personnels as-tu apporté à Happiest Season que tu ne possédais pas lorsque tu as réalisé ton premier long métrage ?

Clea DuVall : Ce que j'ai appris très rapidement dans The Intervention, c'est que jouer et diriger n'est pas vraiment quelque chose que je veux faire. Me lancer dans Happiest Season sachant qu'il n'y avait jamais un moment où j'allais être dedans était très libérateur et m'a permis de me détourner de toute attention et de tout mettre dans le film et de pouvoir soutenir ma distribution et mon équipe d'une manière où, sur The Intervention, je n'avais tout simplement pas la bande passante à faire. Je suis une actrice qui compte vraiment sur mes réalisateurs pour s'assurer que je suis sur la bonne voie et ne pas avoir cela est très déstabilisant.


Natasha Lyonne : Je m'identifie à cela. Sur ce truc de Sarah Cooper que je viens de réaliser [Sarah Cooper : Everything's Fine, un programme spécial pour Netflix], si je devais passer du démasquage à la caméra, cela aurait été vraiment effrayant. Être complètement à l'intérieur de l'un de ces emplois est tellement fastidieux. As-tu eu des expériences comme celle que nous voyons dans le film ?

Clea DuVall : J'ai passé la majorité de mes Noëls avec les familles d'autres personnes. C'est une chose très étrange. Tu vois vraiment des facettes de ton partenaire que tu ne vois pas le reste de l'année.


Natasha Lyonne : Comment as-tu choisi de caster Mackenzie [Davis] et Kristen [Stewart], qui sont toutes les deux si géniales dans ce film et qui donnent l'impression de dire, 'Est-ce qu'on sort ensemble dans la vraie vie ?' ? Ce qui est génial chez elles en tant que couple, c'est qu'elles sont toutes les deux des femmes tellement compliquées et incroyables, en plus d'être, aussi respectueusement que je pourrais le dire, des femmes incroyablement sexy. Quel putain de couple ultime !

Clea DuVall : Kristen a été la première personne que j'ai choisie. Même s'il s'agit d'une comédie romantique et qu'elle est très légère et chaleureuse, il s'agit vraiment de quelque chose. Je voulais engager des acteurs capables de jouer la complexité de ce qui passait sous tout le reste. Kristen est quelqu'un que j'admire vraiment et qui, je pense, fait toujours des choix aussi intéressants et audacieux en termes de projets qu'elle entreprend. Je lui ai envoyé le scénario et elle était en Allemagne pour le tournage de Charlie's Angels, alors je suis allée la rencontrer et nous avons passé deux nuits très tardives à parcourir le scénario et à parler du film et du personnage. Je savais déjà qu'elle était celle que je voulais, mais après avoir lui avoir envoyé ça, elle était la seule personne qui pouvait jouer ce rôle.


Natasha Lyonne : Je t'ai vu jouer à Mafia avec Mackenzie. Je sais qu'elle excelle vraiment dans ce jeu, et toi aussi. Vous êtes-vous rencontrées en jouant à Mafia ?

Clea DuVall : En fait, je n'avais pas rencontré Mackenzie avant ce film. Je me souviens de l'avoir vue pour la première fois dans The Martian, et la seconde où elle est apparue à l'écran, je me suis dit, 'Qui est cet être humain incroyable ?'. Je voulais plus d'elle. Dans tout ce qu'elle était, je le regardais. Elle a cette incroyable capacité à créer des femmes que je n'ai jamais vues auparavant. C'est une chose tellement excitante quand je vois un acteur qui apporte un personnage qui représente une sorte d'être humain complètement nouveau. J'ai l'impression que Mackenzie fait toujours ça, et Harper est un rôle très difficile, car elle demande beaucoup à Abby et au public. Nous la rencontrons également à ce tournant de sa vie où elle ne prend peut être pas les décisions que nous voulons qu'elle prenne, mais elles sont nécessaires et elles sont désordonnées. Pouvoir avoir cet acteur capable de jouer toutes les différentes couches de cela tout en conservant sa propre humanité, j'ai pensé que c'était vraiment magnifique.


Natasha Lyonne : Je l'aime aussi. Elle est si douée pour les mots croisés et la lecture de livres, ce sont les deux éléments clés pour être un excellent être humain. Ce film est déjà qualifié de 'comédie romantique gay' dans la presse. Tu te dis, 'Eh, nous sommes en 2024, pourquoi faisons-nous toujours cela ?' ou penses-tu que c'est important ?

Clea DuVall : Je comprends pourquoi les gens le font, mais c'est une manière d'altérer. Ce n'est pas quelque chose qui a été fait au niveau du studio, donc c'est compliqué. En tant que personne gay, j'ai besoin de ce film parce que je veux voir un genre de film que j'aime refléter ma vie. Je suis une personne gay, Natasha.


Natasha Lyonne : Clea, ne faisons aucune sorte de surprises parce que j'essaie juste de passer ma journée, et maintenant, j'ai juste l'impression que tu lâches des bombes. C'est intéressant parce que ce film n'a jamais existé auparavant, il vaut donc la peine de le mentionner pour que les gens aient le sentiment d'être vus. La représentation compte.

Clea DuVall : Je suis très fière qu'il s'agisse d'une comédie romantique centrée sur le couple gay, et il n'y en a pas beaucoup, c'est la raison pour laquelle les gens en parlent. Je pense qu'avec le temps, raconter des histoires qui ne sont pas racontées du point de vue dont elles ont été historiquement racontées devient la norme.


Natasha Lyonne : Mais là encore, c'est ce qui est subversif dans ta domination mondiale. En règle générale, lorsque ces films existent, ils sont en quelque sorte altérés et sont censées être vus à petite échelle. Ce que tu as fait avec le concept du film et l'exécution est si brillant. On se dit, 'Non, c'est un grand film', ce qui signifie que tout le monde peut profiter de ce film de la même façon que nous pouvons tous profiter de It's A Wonderful Life. Il se trouve que ce n'est pas Tom et Tina, c'est Tina et Tina. Vous invitez tout le monde à dire, 'Je pense que nous sommes prêts pour ça maintenant, n'est-ce pas ? Pouvons-nous gérer cela ?'. L'acte de rébellion devient juste assez subtil pour que tout le monde y participe. C'est tout simplement génial.

Clea DuVall : Je voulais créer un film avec lequel tout le monde pourrait se connecter, de la même manière que j'ai passé toute ma vie à regarder des films de Noël qui ne représentent en aucune façon mon expérience, et pourtant je les regarde chaque année.


Natasha Lyonne : Une grande partie de ce dont nous parlons est cette petite fille qui est l'extérieur. Nous n'avons pas besoin de savoir que nous ne sommes pas seuls et qu'il y a de l'espoir de l'autre côté de ces sentiments étranges et extérieurs. Qu'espérez-vous qu'ils tirent de ce film ?

Clea DuVall : J'espère que les gens se sentent vus. Je pense au moment où toi et moi avons eu le privilège de faire But I'm A Cheerleader. Nous avons passé les 20 dernières années à voir de quelle manière cela avait un impact positif sur la vie des gens. C'est très significatif pour moi. Cela a définitivement informé le genre d'histoires que je veux raconter.


Natasha Lyonne : Qu'as-tu ressenti lorsque le tournage du film s'est achevé ?

Clea DuVall: J'ai ressenti énormément de soulagement et d'accomplissement parce que nous avons fait ce film pour moins que ce que nous pensions que nous allions faire et nous n'avons pas eu autant de jours que nous le pensions. Chaque jour de tournage, je regardais simplement le planning et je me disais, 'Je ne sais pas comment nous allons le faire, mais nous allons le faire'. Je commençais chaque jour avec un creux dans l'estomac en pensant, 'Allons-nous obtenir ce dont nous avons besoin pour raconter l'histoire ?'. Et d'une manière ou d'une autre, miraculeusement, chaque nous le faisions, sans avoir à travailler des heures de dingue. C'était un témoignage de la distribution et de l'équipe.


Natasha Lyonne : C'est également un témoignage de ta part. Les gens peuvent ou non savoir cela à propos de toi, mais tu es tellement en haut des choses. Clea DuVall ne plaisante pas en termes de respect des délais et des budgets. Je suis toujours aussi impressionnée à quel point tu peux être une personne qui réfléchit, l'efficacité, la détermination et la certitude de ta vision. Cela se prolonge jusqu'à nous lors d'un road trip. Si nous sommes en voyage sur la route et que nous conduisons à Vegas et que je dis ensuite, 'Fais une sieste, je prendrai le volant', nous pourrions nous retrouver en Arizona. Ce n'est que la moitié du plaisir. Et puis, tout ce que vous avez à faire est de vous réveiller et je dirai, 'Eh, Clea, je ne pense pas que ce soit Vegas'. Et puis, vous vous dites, 'Attends, laisse-moi conduire'. Et la prochaine chose que vous savez, c'est que nous à Vegas.

Clea DuVall : [Rires] Nous y sommes arrivés.


Natasha Lyonne : Comment as-tu eu tous ces acteurs incroyables ? C'est choquant avec toutes les stars de cinéma.

Clea DuVall : Je connaissais déjà certaines personnes, alors je les ai contactées pour voir si elles voulaient être impliquées et heureusement elles l'ont fait. Ensuite, il y avait d'autres personnes que je ne connaissais pas qui étaient passionnées par le scénario et ce que faisait le film et c'était le premier du genre. J'ai été très émue par la réaction que nous avons eue lorsque nous avons commencé à envoyer le scénario.


Natasha Lyonne : J'adore Aubrey Plaza dans ce film. De toute évidence, c'est une personne tellement ridiculement drôle et elle a prouvé 20 fois au cours des dernières années à quel point elle est géniale en tant qu'actrice solide et à plusieurs niveaux. C'est vraiment satisfaisant de voir la vérité émaner de quelqu'un et de donner vie à un personnage avec une telle facilité.

Clea DuVall : Mon plan préféré du film est avec elle.


Natasha Lyonne : Peux-tu le décrire ?

Clea DuVall : Je ne veux pas. Je n'ai jamais dit cela à personne.


Natasha Lyonne : Ok. Ils disent que les secrets sont les sauces des pâtes.

Clea DuVall : Je l'aime simplement. Je veux travailler avec encore et encore.


Source: InterviewMagazine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...