vendredi 4 décembre 2020

Happiest Season : Interview de Kristen, Mackenzie Davis, Clea DuVall & Mary Holland avec The New York Times

A l'occasion de la promotion d'Happiest Season, Kristen, Mackenzie Davis, la réalisatrice Clea DuVall et la scénariste Mary Holland parlent du film, des personnages, du tournage, de leur coup de cœur en particulier pour Dan Levy, des films de Noël ou encore la représentation LGBTQ+ dans le monde du cinéma dans une interview avec The New York Times.











Traduction faite par le staff de KStew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs

Dans une comédie romantique de Noël lesbienne, Kristen Stewart s'est vue


L'actrice joue en face de Mackenzie Davis pour un peu de réconfort de Noël, avec une touche étrange, de part de la réalisatrice Clea DuVall et de sa copine de Veep Mary Holland.


Personne ne s'imagine qu'une comédie romantique de Noël puisse être renégate. Et pourtant Happiest Season, à propos d'un couple joué par Kristen Stewart et Mackenzie Davis, parvient à être à la fois profondément, chaleureusement conventionnel et étonnamment radical, simplement en se focalisant sur un duo de femmes.


'Je voulais simplement que ça donne l'impression d'être très, très identifiable – mais aussi complètement nouveau', a déclaré Clea DuVall, la réalisatrice et co scénariste avec Mary Holland, qui joue également le rôle d'un sœur déglingo.


DuVall, qui est aussi une actrice (Veep), a déclaré que son propre rôle dans la comédie phare de 2000 But I'm A Cheerleader, dans laquelle elle incarnait une adolescente lesbienne envoyée dans un camp de conversion, l'a aidé à faire son coming out. Elle est venue voir sa propre mère le jour de Noël et a modelé le personnage de Stewart, Abby, d'après elle-même. La production comprenait d'autres stars LGBT avec Daniel Levy dans le rôle de meilleur ami voleur de vedette d'Abby et une bande originale, gracieuseté du producteur Justin Tranter, interprétée par des artistes gay.


Ils ont tournée dans le froid à Pittsburgh – DuVall voulait catégoriquement cette lumière hivernale – s'achevant à peine deux semaines avant que le Covid-19 ne bouleverse la vie.


Dans une interview vidéo récente, DuVall, Stewart, Davis et Holland – rayonnant de différents endroits, les chiens de Stewart aboyant parfois en arrière-plan – ont parlé du fait de se manquer et de ne pas avoir encore compris les interviews de Zoom. ('Hier, je les avais sur Gallery View, mais ensuite je regardais mon propre visage tout le temps', a admis Davis).


Happiest Season, dont l'avant première sera sur Hulu le jour de Thanksgiving, était le dernier grand projet pour tous – une capsule temporelle et des vacances en un. 'Les films de Noël sont si spécifiques et ils font partie de nos vies d'une manière que d'autres films ne le font pas', a déclaré DuVall. 'Aucun de nous ne savait à quel point nous aurions tous besoin de ce confort à la sortie du film'.


Voici des extraits édités de la conversation.


Journaliste : Kristen et Mackenzie, vos personnages au début ont une relation si douce et une vraie chimie. Avez-vous construit leur histoire pour créer cette intimité ?

Kristen Stewart : Juste avant de commencer le tournage, toi et moi avons peut être eu quelques conversations. Nous sommes-nous rencontrées à l'université ? Es-tu plus âgée ?

Mackenzie Davis : Nous avons beaucoup parlé de nos propres expériences relationnelles actuelles ou passées, de ce que nous aimons, de choses qui nous semblaient vraiment spécifiques à nos propres vies. C'est pour moi plus pertinent que la checklist disant, ok, nous nous sommes rencontrées à ce moment-là, comment étaient nos groupes d'amis lorsqu'ils ont fusionné ? Ce truc est important dans une certaine mesure, mais cela ne se présente pas de la même manière que, genre – …

Kristen Stewart : Comment attirez-vous l'attention d'une personne.
Mackenzie Davis : Exactement.

Kristen Stewart : Je me suis toujours senti aussi longtemps que nous nous sentions solides en avançant, nous pourrions être comme un couple ambitieux et vraiment sûr de lui d'une manière qui élimine tout type d'inconfort ou d'homophobie intériorisée qui est indéniablement appliqué aux couples de même sexe dans les projets commerciaux. Genre, nous avons l'air lesbiennes ? Ou étions-nous simplement deux femmes amoureuses, puis nous faisons un film de Noël ?


Journaliste : Dites-m'en plus sur la caractérisation des personnages gay à l'écran par rapport à ce qui a été historiquement représenté.

Kristen Stewart : J'ai eu beaucoup d'expérience avec les gens déroutants et je les ai mal interprétés comme ma confusion. On se dit, je suis désolée, vous devez vous rattraper. Parfois, je ne portais pas de talons quand j'étais plus jeune [et cela a été commenté]. Choix de garde robe – il est devenu de plus en plus évident que les images importent vraiment, car elles ont été violemment utilisées contre moi.

Vous savez, le mot 'lesbienne' a une connotation négative pour moi que j'ai essayé de déshabiller parce que j'ai grandi en me disant, oh, je ne suis pas lesbienne. Parce que je n'étais pas encore sortie avec des filles. Mais, genre, c'est violent. Rétrospectivement – simplement parce que j'ai à peu près tous les autres types de privilèges – cela ne veut pas dire que je ne dois pas reconnaître que c'est nul et ressenti physiquement.

Il était donc important pour moi dans ce film de le reconnaître et de se dire, eh, je vais bien vous inviter vers moi, plutôt que de me sentir comme si je nourrissais une aliénation pour laquelle j'ai été aspirée tout au long de ma vie.

Clea DuVall : Je pense que les gens ne réalisent pas à quel point l'homophobie est endémique et à quel point elle est décontractée. Et que cela a vraiment un impact durable.

J'ai tellement apprécié faire ce film avec Kristen, parce que j'avais le sentiment qu'elle pouvait le comprendre d'une manière que peu de gens peuvent comprendre. J'ai eu beaucoup de chance au début de ma carrière de jouer dans But I'm A Cheerleader et de jouer un personnage qui me ressemblait pour la première fois [à l'écran] – c'était tellement important. Créer Abby voulait vraiment ramener ce genre de spécificité dans les films.


Journaliste : Mary, Clea et toi étiez partenaires sur Veep. Comment êtes-vous passées de ça à écrire une comédie romantique de Noël ensemble ?
Mary Holland : Nos personnages dans Veep n'ont jamais eu de scènes ensemble, donc nous n'avons jamais pu être ensemble sur le plateau de tournage. Mais j'allais aux lectures organisées pour la distribution et tout de suite, nous sommes en quelque sorte rentrées dans notre bulle et nous avons eu cette chimie. Elle m'a parlé de cette idée et j'étais à mille pour cent à bord. Clea a vraiment pris une photo dans le noir avec moi. Nous étions à peu près des inconnus lorsqu'elle m'a demandé d'écrire avec elle.


Journaliste : Aviez-vous une liste des films de Noël incontournables, comme cette image d'une porte avec une couronne géante qui s'ouvre, qui semble être un incontournable de tous les films de fêtes de fin d'année ?
Kristen Stewart : J'ai vu le film trois fois maintenant – [en plaisantant] parce que je suis obsédée par moi-même. Mais quand la porte s'ouvre, j'ai l'impression que le film se lève et commence à avancer. Et tu te dis, oh mon dieu, attends, je suis censée courir avec toi ? J'adore cela.

Clea DuVall : Dans l'écriture, nous n'avons pas vraiment regardé les choses – nous avons construit le monde par nous-mêmes. Mais une fois que j'ai commencé à travailler avec notre concepteur de décors, Theresa Guleserian, et notre [directeur de la photographie], John Guleserian, c'est à ce moment-là que nous avons commencé à créer ces images emblématiques et à [leur donner] l'impression d'être à Noël sans simplement mettre un tas de guirlandes et de lumières.


Journaliste : La bande originale est totalement Noël-esque. Mais pourquoi pas Mariah ?
Clea DuVall : Parce que la chanson de Noël de Mariah est très chère.


Journaliste : Kristen et Mackenzie, comment conciliez-vous le fait d'être drôle avec les grands arcs émotionnels du film ?

Mackenzie Davis : Clea nous le disait tout le temps – n'essayez pas de faire quelque chose qui ne l'est pas. Ne craignez pas la grande romance et ne craignez pas le patos et les grands moments émotionnels, car toutes ces choses ensemble font partie de ce genre. Donc, même si votre instinct en tant qu'acteur peut être de le rendre un peu plus silencieux, toutes ces choses prospèrent si vous investissez le plus dans chacun de ces éléments.

Kristen Stewart : Aller et venir de la comédie au fait d'être émotive ou blessée a été traumatisant pour moi. J'étais en colère contre Mackenzie le matin.


Journaliste : Dan Levy a une scène mémorable parlant du processus de coming out. Comment cela s'est-elle développée ?

Clea DuVall : Son discours était en fait presque une réflexion après coup. J'avais besoin de créer des repères pour des auditions pour voir si cet acteur pouvait faire du théâtre.

Et puis quand je me suis lancée, je me suis dit, oh, c'est peut être la partie la plus importante du film. Et c'était quelque chose que je n'avais jamais vraiment articulé pour moi-même. Parce que j'ai fait mon coming out et je pense que je l'ai simplement balayé. Ensuite, quand j'y ai pensé et que cela est sorti – il a livré cela si magnifiquement, je le regardais dans la tente et je pleurais simplement.

Kristen Stewart : En plus de Dan, j'étais tellement nerveuse. Il est tellement drôle. Je ne le connaissais pas avant. Je me disais, ma pote, va t-il penser que je suis genre un loser stupide ? Allons-nous nous aimer ? Parce que j'ai eu des expériences avec des comédiens avec qui au début tu te dis, oh, ça va être vraiment amusant, et ensuite en fait tu te dis, je me sens un peu plus stupide en côtoyant cette personne. Et il y a aussi une sorte de chose unique que certaines personnes vraiment drôles possèdent.

Dan est la personne drôle la plus chaleureuse et la plus accueillante et vraiment observatrice et névrosée, sans jamais abattre qui que ce soit ou être bizarre et négatif. Je me disais, oh, ma pote, ça va être si facile d'aimer ce gars.

Ce film m'a fait réaliser qu'il y a une certaine tension et une certaine libération qui peuvent être bonnes, mais en réalité, vous faites de votre mieux lorsque vous êtes soutenu et que vous vous sentez vu. Plutôt que de me battre pour ressentir cela – de que j'ai aussi aimé faire, mais je suis en train de grandir. Je n'ai pas l'énergie nécessaire.

De plus, ça fait du bien de regarder un film où les blagues sont si familières pour moi et mes amis, avec des relations entre deux filles. C'est incroyable d'éliminer les trucs qui font mal, car cela signifie que vous pouvez les libérer.


Source: NYTimes  @samcannon

Via: @Bon_bon001

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...