mercredi 28 mai 2014

Sils Maria : Olivier Assayas mentionne Kristen dans une interview pour THR


Traduction faite par le staff de KStew France, merci de créditer avec un lien visible si vous utilisez ailleurs.

The Hollywood Reporter : Comment l'idée de Sils Maria est-elle venue ?


Olivier Assayas : Cela a commencé avec Juliette Binoche qui m'a appelé. On partage une longue histoire. On a plus ou moins commencé ensemble avec Rendez-Vous. C'était mon premier scénario et son premier grand rôle. Il a été montré à Cannes et on était les enfants dans le groupe. Mais de toute façon, cela n'a jamais pris la forme de travailler ensemble sur quelque chose de centré sur elle. Donc, elle m'a appelé il y a deux ou trois ans et m'a demandé, 'Pourquoi on ne ferait pas quelque chose ?'. Habituellement, lorsque je reçois ces appels c'est, 'Oui, bien sûr, mais je travaille sur quelque chose en ce moment', et c'est bizarre. Mais cette fois, quelque chose m'a dit qu'il y avait quelque chose de plus à cela. Le film a pris forme et c'est devenu une histoire de réinvention et j'ai pensé que je voudrais vraiment utiliser Juliette dans son propre rôle. C'est une actrice plus intéressante lorsqu'elle joue en anglais, car elle est en quelque sorte moins consciente que lorsqu'elle a un rôle en français et donc cela a commencé à évoluer et à devenir quelque chose que je n'aurais jamais imaginé.

The Hollywood Reporter : Comment Kristen a t-elle rejoint le projet ?

Olivier Assayas : Pour Kristen, il s'agissait d'une histoire assez longue car à l'origine elle ne pouvait pas le faire à cause d'un conflit d'emploi du temps. Elle aimait le scénario mais le moment était mal choisi car on avait déplacé [le tournage] et on avait Mia Wasikowska, mais ensuite elle a un contrat avec Disney pour la suite d'Alice [au Pays des Merveilles] et à la minute où le film a évolué elle n'a pas été autorisée à être dans d'autres projets au cours de cette période. D'ici là, l'agenda de Kristen s'était éclairci et donc instantanément on est revenu et elle a été capable de le faire. C'est le côté technique mais la partie la plus passionnante et humaine de ça, c'est qu'elle est incroyable. J'espère que tout le monde va partager mon enthousiasme de ce qu'elle a fait avec le rôle, la liberté qu'elle a trouvé dans son jeu et un humour qu'on avait peu vu vient d'apparaître, je ne sais pas comment ni pourquoi. C'était vraiment très excitant qu'on filme une jeune actrice et qu'on la voit répondre à son matériel et grandir devant ses yeux.

(…)

The Hollywood Reporter : C'était comment de travailler avec deux actrices très fortes sur le plateau ?

Olivier Assayas : C'est vraiment une zone de danger et à la fin j'étais juste surpris. Kristen était très fan de Juliette. Elle aime son travail et elle sentait qu'elle avait quelque chose d'apprendre d'elle, et je pense que Juliette a aimé cette position de pouvoir transmettre quelque chose à une autre actrice. Juliette a inventé un style et sa propre façon de se transformer en un personnage qui est spontanément une partie de son langage. Kristen l'a beaucoup regardée et a beaucoup appris d'elle et l'a utilisé. Ce n'était absolument pas compétitif, c'était quelque chose de symbiotique.

Source

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...