vendredi 25 septembre 2015

Equals : Interview de Kristen et Drake Doremus avec BuzzFeed

A l'occasion de la press junket d'Equals au Festival International du Film de Toronto (TIFF15), Kristen et Drake Doremus parlent du film, de Nicholas Hoult, de l'honnêteté & de la vie privée dans une interview avec BuzzFeed.


Traduction faite par le staff de Kstew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs.

Kristen Stewart parle de l'honnêteté, de la confidentialité et son nouveau film Equals

TORONTO – Equals, le film romantique de science fiction mettant en vedette Nicholas Hoult et Kristen Stewart qui a récemment été projeté au Festival International du Film de Toronto, aurait déclenché une guerre majeure auprès des distributeurs possibles – et il est facile de comprendre pourquoi. La ligne conductrice semble être faite sur mesure pour être le prochain blockbuster pour jeunes adultes : dans le futur, une catastrophe apocalyptique a forcé l'humanité à modifier génétiquement l'émotion de chaque personne vivante. Le résultat a éradiqué toute guerre et famine, mais il a également éliminé l'amour. Puis, une épidémie d'un 'syndrome inversé' – dans lequel les humains atteints commencent soudainement à avoir de nouveau des sentiments et risquent de disparaître comme étant une menace à l'ordre social – plonge Silas (Hoult) dans un dilemme dangereux et existentiel lorsqu'il se rend compte qu'il est en train de tomber amoureux de sa collègue Nia (Stewart). Les choses deviennent encore plus précaires quand Silas découvre que Nia a caché son statut de 'syndrome inversé' depuis plus d'un an et qu'en fait elle l'aime également.

Contrairement à Hunger Games et Divergent, cependant, Equals est moins intéressé par les machinations de son intrigue que dans les cœurs qui battent de ses personnages. Cela est dû en grande partie grâce au réalisateur Drake Doremus, plus connu pour ses drames romantiques indépendants Like Crazy et Breathe In.
Dans une interview avec BuzzFeed News au TIFF, Doremus et Stewart ont discuté de l'importance relative de la vie privée, à quel point
on masque nos propres émotions dans la vie réelle et la manière dont le processus de répétition inhabituel du film a aidé à lier les acteurs non seulement à la vie affective de leurs personnages mais aussi à leur propre bien.

Journaliste : Drake, votre film présente un monde qui est en quelque sorte une utopie pacifique qui est aussi une dystopie – qui est un sujet populaire ces derniers temps !
Drake Doremus : Je pense que c'est une bonne chose. Je pense que beaucoup de ce que la société de ce collectif fait est en fait vraiment positif et vraiment bon. C'est vraiment quelque chose de zen et harmonieux et beau et calme et merveilleux. Mais aussi, en réparant beaucoup de choses, vous faites en quelque sorte du mal également. Donc, la grisaille est intéressante pour moi. Vous supprimez l'émotion pour que les gens ne s’entre tuent pas et il n'y pas de religion ni de politique, c'est comme, eh bien, c'est génial mais en même temps, si vous faites tous cela, vous pourriez supprimer certaines des choses les plus intrinsèques qui sont vraiment importantes que nous apprécions en tant qu'êtres humains.
[Kristen Stewart entre dans la pièce]
Drake Doremus : Tu participes aussi à ça ?
Kristen Stewart : Oh ouais.
Drake Doremus : Putain oui ! C'est formidable. Eh bien, maintenant la discussion va s'élever. Maintenant, tout ce que j'ai dit va avoir une signification.

Journaliste : Kristen, qu'est-ce qui vous a attiré dans le projet ?
Kristen Stewart : Eh bien, de manière générale ; j'ai carrément adoré Like Crazy. Vous pouvez ressentir à quel point c'était authentique. C'est pour ça que vous vous battez lorsque vous faites des films. Donc, je voulais absolument travailler avec lui. Et le sujet vraiment touchant de l'éveil et du fait de tomber amoureux pour la première fois et d'apprendre à vous connaître en tant qu'être humain qui existe comme une entité animale qui ne se nie pas ? Je suis tellement pour ça. Et donc je savais que Nick [Hoult], Drake et moi, nous étions tous dans cette position parfaite pour en quelque sorte méditer là-dessus et – juste carrément, hum, vomir toutes ces choses parmi lesquelles nous sommes passées d'une manière qui était si simple et d'une manière dans laquelle nous pourrions nous refléter et qui était tout simplement géniale. Genre, je voulais juste carrément autour de lui et Nick tout en apprenant à me connaître. C'était simplement la reconnaissance du fait d'être vivant la plus honnête et la plus consciente que j'avais vu depuis un bon moment.
Drake Doremus : Voilà ça c'était poétique ! OK, je suis foutu.

Journaliste : Il y a beaucoup de moments dans nos vies où nous intégrons l'émotion ou où nous cachons ce que nous ressentons réellement pour vous deux, de quelle manière vous vous confrontez à cela ?
Kristen Stewart : Les gens aiment faire cette actualité et ils impliquent les drogues et les réseaux sociaux et toutes ces choses. Mais il y a un million de façons parmi lesquelles nous aimons nous nier ou rester fidèle à nous-même. Donc, genre, vous savez, je ne pense pas que nous ayons été plus ouverts émotionnellement. Je pense toujours que nous considérons notre vrai sentiment et notre véritable expression de ceci comme une faiblesse, donc c'était vraiment sympa de simplement faire face à cela sans honte. Je pensais que c'était beau et évidemment, en tant que femme, je me dis, vous savez, notre force est de l'exploiter et de l'utiliser plutôt que de le soumettre et d'être des leaders qui semblent stoïques et insensibles.
Donc, je pense que prendre l'incarnation par excellence d'une femme et l'incarnation par excellence d'un homme et de montrer qu'ils sont bien plus similaires que nous pourrions, genre, penser d'eux de manière stéréotypé, que nous sommes en fait tous semblables, est magnifique. Il y a une fluidité de ce qui se passe dans notre génération en termes d'amour et d'égalité et je ne parle pas simplement des trucs gay, mais ce qui est sans aucun doute impliqué. C'est vraiment inspirant de voir l'équilibre de ce qu'un homme et une femme peuvent faire l'un pour l'autre et à quel point ils peuvent être forts ensemble. Et à quel point nous sommes différents mais lorsque nous prenons conscience de cela, nous sommes tous les mêmes.

Journaliste : Drake, quel regard avez-vous là-dessus ?
Drake Doremus : Je ne sais pas de quelle manière ajouter quelque chose à cela ? De quelle manière je peux ajouter quelque chose à cela ? Hum ouais, je pense que l'égalité est un sujet d'actualité intéressant et je pense que le film nous ramène parfaitement dans les années 50 et ce genre de structure qui, eh bien, c'est approprié de se sentir et d'être de cette façon. Je pense que c'est un film très actuel de bien des façons. Ce film pourrait se dérouler dans le passé ou dans le présent ou dans le futur et ce serait le même film. C'est à propos des êtres humains qui ne peuvent pas échapper à ce qu'ils ressentent l'un pour l'autre. Et c'est si simple.
Kristen Stewart : Parfois, c'est tout ce que vous voulez faire. C'est simplement trop et vous vous dites, 'Oh comment puis-je me débarrasser de ça ?'. C'est genre, 'Non alors vous cesseriez d'exister, donc vous devez faire face'.
Drake Doremus : Et la question que nous nous posons est : Pourquoi sommes-nous et que faisons-nous ici ? Quel est le but de nos vies ? Qu'est-ce qui rend nos vies dignes d'être vécues ? C'est vraiment simple. Je pense que le film répond à ça d'une manière très simple et espérons-le d'une manière poétique.
Kristen Stewart : Et quelqu'un qui a été blessé et qui est totalement cynique portera probablement un regard là-dessus de la même manière dont il porte un regard sur un couple se tenant la main dans la rue six mois après une rupture. Vous savez [qui se dira], 'Rappelle-moi dans un an et dis moi comment tu te sens ! Et va te faire foutre !'.

Journaliste : On dirait, alors que vous faisiez [le film], vous exploriez ces questions entre vous afin que vous puissiez les faire fonctionner dans le film ?
Drake Doremus : Ouais. Ce qui était génial à propos de Nick et Kristen se jetant là-dedans, c'était qu'ils comprenaient ce que nous allions faire et qu'ils se sont donnés sans réserve [au film]. C'était à propos du fait d'être vulnérable et honnête. Vous voyez beaucoup de films de science fiction à propos de gens jouant des personnages et c'est à propos du monde. Ceci [le film] est à propos du cœur humain et à propos de la réalité et à propos de nous en tant qu'êtres humains. Nous avons fait quelque chose de vraiment personnel et de vraiment honnête pour nous, pour notre expérience et nos vies. Je pense que le film représente vraiment ça.

Journaliste : Donc votre processus de répétitions ressemblait à ça ? S'asseoir ensemble et partager des expériences personnelles ?
Kristen Stewart : A 100 %. C'est tout ce que nous avons fait. Ouais, Nick et moi, nous nous sommes assis l'un en face de l'autre et dit, 'Salut Silas', 'Salut Nia' pendant une heure. Et ensuite pendant l'heure suivante, nous étions complètement honnête et nous pouvions parler aussi longtemps qu'on voulait du moment que c'était la vérité, puis ensuite l'heure suivante, nous pouvions parler aussi longtemps qu'on voulait du moment que c'était honnête – ce qui peut être révélateur plus que tout. Lorsque vous abordez l'honnêteté, si vous abordez la malhonnêteté, cela pourrait même en dire plus sur vous.
Drake Doremus : Nous avons aussi fait des trucs sur la malhonnêteté. Nous avons fait des deux. C'était à propos de tout ce qui est réel et ce qui ne l'est pas. Nous avons essayé d'explorer le cœur humain et d'expérimenter le fait de tomber amoureux et ensuite de le maintenir. C'est vraiment une métaphore à propos du fait de se souvenir ce que vous avez vu dans une personne au début et essayer de comprendre pourquoi vous êtes dans cette [relation] en premier lieu. Vous grandissez et vous changez et la relation évolue. Mais pourquoi êtes-vous [dans cette relation] et vous vous souvenez ça ?

Journaliste : Kristen, une des choses que vous avez vécu vue de l'extérieur est que beaucoup de gens veulent savoir qui vous êtes vraiment. De quelle manière trouvez-vous un moyen pour garder l'honnêteté tout en préservant une vie privée ?
Kristen Stewart : Je pense que c'est totalement dépendant du contexte. Si quelqu'un est honnête avec moi et qu'il y a une véritable question honnête est posée, je ne craindrai jamais rien de lui. Je suis attirée par lui. Tout ce je veux faire en tant qu'actrice, c'est me dévoiler plutôt que construire quelque chose en tant que personne qui raconte des histoires. Je ne raconte pas des histoires. Je suis attirée par les histoires que j'ai en moi. Même si elles profondément enfouies, il y a probablement une raison pour laquelle je suis attirée par les choses. Donc le processus de fabrication du film est de répondre à ces questions.
Donc habituellement, lorsque les gens trouvent que je suis, vous savez, peut être un peu trop préoccupé par ma vie privée ? Je ne suis pas du tout ça. En fait, j'ai simplement une assez bonne intuition lorsque quelqu'un me pose une question honnête ou une question honnête sans intention. Donc l'honnêteté avec des intentions simplement horribles, je m'y oppose totalement. Mais là tout de suite, j'ai le sentiment que c'était une question honnête, j'ai le sentiment que je réponds honnêtement.
Mais ouais, je n'ai pas la capacité de feindre quelque chose que je ne connais pas. Donc ce rôle a été l'occasion de vraiment apprendre à me connaître d'une manière dont vous n'auriez [normalement] pas pris le temps pour vous asseoir et réfléchir et se connaître, parce que ça fait peur et c'est douloureux. J'ai eu des craintes au début, bien sûr, mais tout mon objectif et la raison pour laquelle vous choisissez de travailler avec certaines personnes est parce que vous ressentez moins cette crainte. Et cette peur peut vous motiver mais en fait elle ne vous inhibe pas, elle vous ouvre. Donc, je veux garder ma vie privée privée, je suppose, mais seulement en termes de la vendre. Je ne suis pas quelqu'un de privé. Je veux simplement vraiment être fidèle à moi-même. J'ai cette aversion pour le faux journalisme. Ce sont des conneries. Comme les gens qui disent, 'Oh, je veux te poser une question malhonnête et ensuite te juger d'être un menteur'. C'est se dire, 'Eh bien ouais, tu m'as posé une question malhonnête, donc je vais t'éviter'. Et ce n'est pas moi qui me préserve. En fait, c'est vraiment vouloir la vérité plutôt que se complaire dans des conneries.



Source: BuzzFeed 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...