dimanche 22 novembre 2020

Happiest Season : Portraits & interview de Kristen & Mackenzie Davis avec The Guardian

A l'occasion de la promotion d'Happiest Season réalisé par Clea DuVall, Kristen et Clea DuVall ont réalisé des portraits pour le journal britannique The Guardian. Dans leur interview, elles parlent ... 





Traduction faite par le staff de KStew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs

Kristen Stewart et Mackenzie Davis : 'C'est un film de Noël gay. C'est une énorme expiration'


Les actrices apparaissent dans Happiest Season, la première comédie romantique festive grand public sur un couple de même sexe. Elles parlent de leur amitié, de l'abondance soudaine de contenu lesbien – et appliquent la règle de Love, Actually.


'C'est un film de Noël gay', dit Kristen Stewart. 'Et je sais que c'est une chose ennuyeuse de l'étiqueter dès le départ, mais, pour moi, c'est extrêmement attrayant et ça sonne comme … Une énorme expiration'.


Tranquillement et discrètement, Happiest Season donne l'impression d'être une grosse affaire. C'est une comédie romantique festive, dirigée par Clea DuVall, et mettant en vedette Mackenzie Davis dans le rôle de Harper et Stewart dans le rôle d'Abby, un couple obligé de naviguer face à la famille conservatrice et riche d'Harper à Noël. Pendant cinq jours de plus en plus effrénés, elles doivent se faire passer pour des amis qui vivent dans le même appartement, de peur que les parents de Harper découvrent qu'ils sont ensemble. Bien que ces ingrédients puissent constituer un drame potentiellement lourd, Happiest Season les prépare à la comédie, trouvant des moments touchants au milieu de la sottise et du chaos clairement écrits. C'est drôle, c'est ambitieux et c'est la première comédie romantique lesbienne de Noël grand public.


'N'y a t-il pas eu de comédie romantique avec des rôles principaux gay ?', demande Davis, semblant incertaine.


'Ce n'est probablement pas vrai', dit Stewart. 'Mais, genre, deux filles dans un film de Noël ? D'un studio comme Sony ? Absolument pas'. Elle est d'accord pour l'emphase. 'Je veux dire, je n'ai pas cultivé cette expérience. Je ne dis pas, 'Putain, nous sommes les premières !'. Je ne fais que louer les gens qui ont inventé tout ça'.


En 2017, Stewart a animé [l'émission] Saturday Night Live, disant au public qu'elle était, 'genre tellement, mec'. Elle dit que lorsqu'elle était plus jeune, elle n'avait pas de film comme celui-ci. 'Je n'ai pas grandi avec un film qui avait une telle ambition, qui avait deux femmes principales au centre d'une histoire d'amour, et pas dans ce format. Cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas eu de super contenu gay créé au fil des ans qui ait été vraiment beau et des pierres angulaires vraiment importantes. Mais en même temps, ce n'est pas quelque chose avec lequel j'ai grandi et j'aurais adoré. C'est donc agréable d'en faire partie'.


Le duo parle toutes les deux de leurs maisons respectives à Los Angeles, bien que Davis fasse ses valises pour quitter la sienne. Nous avons discuté en septembre, lorsque les incendies de forêt ravageaient la région et que les gens ont été invités à rester à l'intérieur. 'Mackenzie est en train de débarrasser son lave-vaisselle et je suis juste assise dans mon boudoir', dit Stewart, alors que les assiettes cliquetaient en arrière-plan. 'Vous allez entendre beaucoup de bruit de fond', prévient Davis.


Elles s'entendent clairement très bien. 'Putain, Mackenzie, qu'est-ce que tu as dit et que je trouvais si drôle ?', dit Stewart, à un moment donné.


'Je t'aime et je suis amoureuse de toi ?', répond Davis, impassible.


'C'est vraiiiiiiii. Donc nous nous aimions, nous nous aimons et nous avons fait ce film sur des gens qui s'aiment', plaisante Stewart.


Stewart a signé pour Happiest Season en premier, après que DuVall se soit envolée pour l'Allemagne, où Stewart travaillait, pour la persuader de s'engager. 'Nous avons parlé de qui nous pourrions éventuellement trouver comme partenaire pour Abby et nous avons parlé d'une foultitude de gens, jusqu'à ce que nous arrivions à Mackenzie et que nous réalisions qu'il n'y avait absolument personne d'autre. Heureusement, elle voulait le faire'.


Pourquoi fallait-il que ce soit Davis ? 'C'est une question à laquelle j'aime répondre, car vous ne pouvez pas dire ces choses sur vous-même', dit Stewart. 'C'est une vraie personne. Je voulais que ce couple et la façon dont nous représentions ces individus, se sentent vraiment décontractés, en quelque sorte sûrs d'eux-mêmes. Et Mackenzie est amusante et contagieuse et elle a une confiance que je trouve contagieuse'. Les deux conviennent que leur chimie ne s'est jamais sentie forcée. 'C'était vraiment important pour moi de montrer un couple lesbien donnant le sentiment d'être cool et confortable dans sa peau. Je ne peux pas regarder ce film et dire que c'est une sorte de connerie. Quoi qu'il en soit, heureusement, Mackenzie existe, et voilà'.


Elles ont tourné Happiest Season à Pittsburgh, en janvier et février, la pandémie flottant juste hors de son objectif, et elles ont réussi à le terminer avant que tout ne s'arrête. 'Nous le regardions s'approcher, comme des idiots finis', se souvient Davis. 'Nous sommes exactement dans le même cas avec les incendies à Los Angeles ou le changement climatique et en général, si ça brûle de l'autre côté de la ville, vous vous dites, 'Oh, c'est terrible'. Mais vous ne changez pas votre comportement du tout. Et puis la fumée est dans votre quartier et vous vous dites, 'Je ne vais pas sortir'. Nous avons une réaction tellement retardée vis à vis des choses. C'est choquant'.


Stewart dit que ce film 'est le seul film pour lequel je n'ai pas le sentiment que cela soit bizarre de le sortir en ce moment'. Elle souligne que cela a été fait juste avant que le monde ne change radicalement. 'Donc ce n'est pas comme' – elle fait une voix moqueuse – 'C'est ce sur quoi nous travaillons maintenant'. Parce qu'en fait, cela vient d'un endroit si chaleureux et bien intentionné. Un beau film de Noël sur des gens qui se rassemblent, une famille qui passe de l'autre côté d'un malentendu. Cela ne me fait pas partir : pourquoi n'avons-nous pas de plus grandes conversations en ce moment ? Parce que c'est une conversation qui est valable et pertinente'.


Elle dit qu'il y a des moments où elle s'est sentie moins à l'aise pour promouvoir des films ou du travail, dans le contexte de ce qui se passe d'autre dans le monde. 'Je devais aller chez Ellen [De Generes] le lendemain de l'élection de Trump et j'étais émue et folle. J'ai eu des expériences où je me dis, cela me semble stupide et je ne veux pas le faire maintenant. Alors que ça, ça ne me semble pas stupide'.


Au cours des deux dernières années, il a été difficile de ne pas remarquer qu'il y avait plus de grands films avec des relations féminines de même sexe proéminentes, même s'il vaut la peine de noter que la rareté précédente ferait que tout ressemblerait à une surabondance. Pourtant, de l'art et essai à Netflix, les personnages LGBTQ+ sont là, à l'écran, en plus grand nombre qu'auparavant. Pourquoi donc ? 'Je pense que ce n'est qu'une preuve de progrès et de désir', dit Stewart. 'Vous savez, c'est un pied devant l'autre. Il est assez évident pour quiconque est déjà engagé dans ce processus de réflexion que la réponse serait : parce que nous nous étouffons pour pour cela, évidemment et il doit donc y en avoir plus'.


Davis ajoute que, puisqu'il faut du temps pour que les films soient réalisés puis sortis, 'ces décisions ont probablement été prises il y a trois ou quatre ans. Il y a donc ce décalage horaire étrange où nous le célébrons maintenant'. En 2016, elle a joué dans San Junipero, un rare épisode de Black Mirror, optimiste et doux, racontant l'histoire de deux femmes qui se rencontrent et tombent amoureuses, dans un premier temps, dans les années 80.


'J'y suis allée totalement intéressée', dit Davis. 'Je voulais travailler avec ces personnes et j'ai adoré cette histoire. Je n'ai pas reconnu l'importance culturelle, parce que je n'étais tout simplement pas consciente de l'absence de ce type d'histoire dans le canon gay'. C'est à dire une histoire positive, avec une fin heureuse.


'Ce n'est que lorsque j'ai fait mon coming out que je me suis dit, oh putain, les gens criaient pour ça, et maintenant, il y a un rendu positif d'une relation lesbienne, ce n'est pas – je veux dire étrangement, vous savez, spoiler, ils sont morts – mais cela ne se termine pas par une mort tragique. Il y a ce sentiment de renaissance, ce qui est magnifique'.


Elle a une théorie. 'Ugh, ça va me faire passer pour une idiote finie', dit-elle prudemment, mais elle se demande si San Junipero aurait pu jouer un rôle dans l'introduction de cette nouvelle vague. 'Peut être que c'est simplement parce que j'étais dans les médias dont on parlait, mais c'était une conversation dont je n'avais pas été au courant auparavant, et j'avais l'impression que les gens étaient vraiment intéressés par ces histoires'. Cela ne vous fait pas passer pour un idiot. 'Je ne voulais pas dire, eh bien, c'est à cause de San Junipero !', dit-elle en riant. 'Ce n'est pas ça du tout. Je pense que Charlie [Brooker] est quelqu'un qui faisait quelque chose avant qu'il y ait un tollé critique et commercial pour cela. Et puis je pense que les gens avertis dans les affaires ont reconnu qu'il y avait un désir commercial pour cette chose et ont répondu à cet appel. Tu vois ce que je veux dire ?'.


Stewart dit que lorsqu'elle a vu San Junipero, 'Cela m'a fait remonter les oreilles à ce moment-là. J'étais avec ma première petite amie et nous nous disions, 'Oh, c'est à la télé, c'est fou'. Genre, c'était définitivement quelque chose que j'ai remarqué. Et c'est tellement cool et bizarre, et maintenant, je suis ici avec toi pour une interview'.


Happiest Season bat aussi un autre drapeau pour les comédies romantiques, bien que dans un format plus pointu – c'est une histoire d'amour, mais elle résiste agréablement à la sentimentalité. Il y a un argument selon lequel la comédie romantique est en déclin depuis son apogée des années 90, repoussée par les grandes franchises de super héros. Avons-nous besoin de plus de comédies romantiques ? 'Je n'ai pas vu beaucoup de films de super héros, mais juste égoïstement, je préfère vraiment une comédie romantique', dit Stewart. 'Mackenzie, tu as fait les deux choses, tu es un putain de super héros'.


Davis a joué Grace, un soldat humain 'augmenté,' dans Terminator : Dark Fate en 2019, mais elle choisit d'offrir la vue non augmentée. 'Je vais en parler en tant que membre du public. J'ai regardé beaucoup de comédies romantiques récemment, parce que j'aime regarder des films amusants à digérer lorsque je fais des tâches ménagères chez moi. Et vous ne pouvez pas sortir dehors parce que la fumée est si épaisse à Los Angeles. Je les aime. Je suis tellement réconfortée par elles'.


'Je ne m'attendais pas du tout à cette réponse', dit Stewart. 'Vraiment ? Tu as regardé des tonnes de comédies romantiques ?'.


'Eh bien, ouais. Je viens de regarder Plus One, qui est cette femme de Pen15 [Maya Erskine], elle est tellement géniale. Et puis j'ai regardé ce que je pense être l'une des meilleures comédies romantiques de tous les temps, Sleeping With Other People de Leslie Headland. Mais il y a ce genre d'amour parfait et idéalisé qui se communique à travers [les comédies romantiques] que je trouve un peu dangereux', dit Davis. 'Je pense que notre film est genre, l'amour est difficile. Et j'aime le fait que notre film soit romantique, que ce soit une comédie et un film de Noël, mais cela me semble un peu moins soigné qu'une comédie romantique traditionnelle ou que certaines de celles que j'ai fréquentées ces dernières semaines'.

'C'est vraiment le cas', ajoute Stewart. 'Comme, Quand Harry Rencontre Sally, c'est la chose la plus désordonnée et la plus effrayante de tous les temps jusqu'à ce qu'ils se réunissent, ce qui prend des années et des années'.


Faire un film de Noël, romantique ou autre, peut être une entreprise risquée. Happiest Season réussit, mais beaucoup d'autres ont trébuché. Que faut-il pour faire un bon film festif ? 'Je pense qu'un très bon film de Noël sent juste le vécu', dit Stewart. 'C'est comme un pyjama. Genre, oh mon dieu, ces gens se connaissent vraiment, au point qu'ils se détestent, puis ça redevient drôle. Habituellement, un bon film de Noël … Êtes-vous prêt pour ça ?'. Elle prend une voix ringarde. 'Cela vous fait croire en Noël'.


Quant à leurs favoris, Davis dit qu'elle a regardé beaucoup Home Alone en grandissant. 'Et je n'ai jamais été un identificateur de Love, Actually, mais je pense que je le suis. Hugh Grant est tellement talentueux. Si vous regardez quatre bonnes performances d'affilée, c'est un artiste tellement brillant. Je suppose que c'est mon film de Noël'.


C'est une question de division, je pense. Les gens l'aiment ou le détestent.


'Je pense que j'ai été en plein milieu où je suis, bien sûr que ça va, mais ça veut rien dire pour moi, mais je pense que c'est génial. Euh, pourquoi les gens détestent-ils ça ?', elle demande.


Eh bien, certaines personnes pensent que le scénario d'Andrew Lincoln est effrayant.


'Oh, qu'il vole Keira Knightley à son meilleur ami ? Mais il fait un série de signes !'.


Stewart intervient. 'Je ne devrais probablement pas mentionner cela, mais merde. Je me sentais aussi un peu bizarre à propos du gars qui … Colin Firth tombe amoureux de quelqu'un avec qui il n'a jamais vraiment parlé. Et je comprends que l'amour transcende les barrières linguistiques, mais en même temps, je n'aurais probablement pas dû dire ça …'.


'Les amis', dit Davis, soudainement. 'Je dois dire quelque chose'.


'C'est quoi ce bordel ?', dit Stewart, alarmée.


'Je déteste Love, Actually. Je retire ce que j'ai dit auparavant'.


'Honnêtement, j'avais l'impression de creuser mon propre trou !', dit Stewart. 'Et puis tu t'es vraiment lancée et tu m'as aidé, comme tu es d'accord. Je n'ai pas de film de Noël préféré. Je pense que c'est la vérité fondamentale de cette conversation. Mais j'ai vu Love, Actually'.


Cela a pris du temps, mais nous sommes arrivés à la vérité.


'Je sais', dit Davis, joyeusement. 'II y avait tellement de performances en cours et nous avons finalement tout dépouillé'.


Stewart semble soulagée. 'Tu es vraiment ma personne préférée de tous les temps'.


Source: TheGuardian @Gossipgyal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...