jeudi 24 septembre 2020

Seberg : Michael Wilkinson mentionne Kristen & parle du film avec FAZ Magazin (Allemagne)

A l'occasion de la press junket européenne de Seberg réalisé par Benedict Andrews, le créateur des costumes Michael Wilkinson mentionne Kristen et parle du film, de sa collaboration avec l'actrice et de son travail de recherches pour s'approcher au mieux du style de Jean Seberg de l'époque dans une interview avec FAZ Magazin (Allemagne).






Traduction faite depuis l'allemand par le staff de KStew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs

Journaliste : Monsieur Wilkinson, comment avez-vous aidé Kristen Stewart à devenir la star de la Nouvelle Vague et It Girl, Jean Seberg ?
Michael Wilkinson : Kristen et moi avons été profondément émus par l'histoire de Jean Seberg. Vous pouvez étudier les forces et les faiblesses humaines sur elle. Pour nous, elle a été la découverte intense d'une personne psychologiquement très complexe. Pour moi, concevoir des costumes pour des personnes pleines de contradictions et de petits défauts est particulièrement reconnaissant. Kristen travaille plus ardemment que presque toutes les autres actrices que j'ai rencontrées et elle est très intuitive au travail. Nous avons eu de longues discussions sur ce que devrait exprimer tel costume, c'était une belle collaboration. Il est rapidement devenu clair que Kristen n'avait aucun problème d'ego en ce qui concerne les costumes. Pour nous deux, il s'agissait avant tout de trouver des vêtements qui correspondent à la scène et qui ne soient pas simplement 'soucieux de la mode'.


Journaliste : Alors, où avez-vous puisé votre inspiration pour les créations finales ?
Michael Wilkinson : Jean et Kristen ont été mon inspiration pour la conception des costumes. J'ai été fasciné par les parallèles entre ces deux femmes. Les deux sont des icônes, les deux sont sans compromis et complètement modernes. Vous avez une grande confiance en vous. Je voulais incorporer cela dans le film et exprimer cette force avec les costumes.


Journaliste : Comment décririez-vous leur style ?
Michael Wilkinson : Kristen et Jean ont un style très moderne qui ne semble ni simple ni baroque. Vous vous sentez à l'aise dans le look décontracté le plus simple. Vous n'avez jamais l'impression qu'une robe submerge ou cache la personne. La personnalité individuelle transparaît toujours. Je pense que cela a beaucoup à voir avec l'énergie créée par les contrastes : des cheveux courts pour la le côté couture féminin ainsi qu'une touche personnelle surprenante, comme le port de vêtements décontractés dont la coupe est basée sur la mode masculine. Les deux femmes ont une force personnelle qui rend les vêtements qu'elles portent séduisants.


Journaliste : Avez-vous étudié beaucoup de matériel historique ?
Michael Wilkinson : J'ai vu tous les films de Jean Seberg pour pouvoir les 'connaître'. Je voulais comprendre sa magie à l'écran. Ensuite, j'ai fait une recherche approfondie sur la période allant de 1968 à 1970, durant laquelle notre film a été tourné. J'ai étudié tous les vêtements que portait Jean à l'époque, regardé ses photos personnelles, des photos de films des studios, des photos de paparazzi et de mode ainsi que des articles de magazines. Certains costumes du film sont directement inspirés de ces images. Pour obtenir les bonnes tenues pour ces moments privés sur lesquels il n'y avait pas de photo documentée, j'ai dû me mettre dans la tête de Jean et imaginer ce qu'elle aurait choisi les concernant. En ce qui concerne le style de Jean, la plupart des gens considèrent les photos d'elle celles d'une It Girl mondialement connue, c'est à dire l'époque où elle a été 'découverte' par Otto Preminger et à joué dans Saint Joan en 1957, puis est apparue dans A Bout De Souffle de Godard en 1960. À l'époque, elle arborait une garde robe légère, moderne et idiosyncratique : des barrettes simples qui ont ajouté une touche personnelle à sa coupe de cheveux de lutin, qu'elle a associé à une chemise blanche impeccable, un pantalon capri, des ballerines et la célèbre marinière bretonne en tee shirt.


Journaliste : Une tenue qui n'apparaît même pas dans le film …
Michael Wilkinson : Dans le film, la célébrité de Jean est presque terminée et sa carrière cinématographique commence à stagner, elle n'est plus la pionnière ingénieuse et insouciante. Elle a vieilli et elle ressent aussi plus d'insécurité. J'ai parlé de leur style décontracté classique dans quelques séquences, mais nous les voyons généralement différemment. Nous la voyons dans sa maison, vulnérable et détendue dans des sous vêtements fins et délicats et des robes de chambre en soie. On la voit lors de ses apparitions publiques lorsqu'elle porte des pièces de créateur comme des armures dans lesquelles elle peut affronter le monde. Le style de cette époque est très plastique et fort – Jean Seberg portait des robes de toutes les grandes maisons de Yves Saint Laurent, Courrèges, Chloé à Givenchy.


Journaliste : Avez-vous une tenue préférée ?
Michael Wilkinson : Je voulais que Kristen obtienne la lueur de Jean, son esprit indestructible, cette lumière qu'elle dégageait de l'intérieur – alors dans certaines scènes, je l'ai habillée en jaune vif, bleu pur, rouge et blanc ou vert chartreuse. Mais, je voulais aussi transmettre la paranoïa. Ainsi, dans certaines scènes, elle porte des couleurs qui la rendent pâle. Le réalisateur Benedict Andrews a déclaré qu'il aimerait la montrer aussi pâle qu'une orchidée fragile. Après sa fausse couche, elle a vécu le moment plus sombre de sa vie dont elle ne s'est jamais complètement remise, alors je l'ai laissée porter du noir. Mais l'un de mes costumes préférés est la veste en cuir rouge que j'ai choisie pour refléter sa passion de la vie et son esprit impétueux.


Journaliste : Comment avez-vous commencé la création de costumes ?
Michael Wilkinson : Adolescent, j'ai gagné de l'argent en faisant de l'habillage dans des opéras, des ballets et des théâtres. Ce monde 'en coulisses' m'a capturé et j'y ai découvert ma 'tribu', des gens qui cliquent comme moi. C'est à ce moment-là que j'ai su que je voulais travailler sur les costumes dans ce monde riche de contes. J'ai étudié la création de costumes et j'ai tout appris, de la création de patrons à l'histoire de l'art et du cinéma, à la confection de costumes et à l'illustration. Après avoir obtenu mon diplôme, j'ai commencé à concevoir [des costumes] pour des petites compagnies de théâtre. Puis vinrent de plus grosses commandes et à un moment donné enfin les premiers petits films indépendants. J'ai déménagé en Amérique et j'y ai travaillé pendant quinze ans avant de retourner à Londres il y a cinq ans.


Journaliste : Et quel a été le projet le plus difficile sur lequel vous avez travaillé jusqu'à présent ?
Michael Wilkinson : Aladdin [Le film de Disney de 2019] était incroyablement ambitieux. La tâche consistait à éblouir les sens avec une richesse de couleurs et à créer son propre monde qui semblait encore si ancré et authentique que le public pouvait suivre avec émotion. Un autre grande défi était American Hustle parce que c'était une façon tellement organique de filmer. Le réalisateur David O. Russel nous a tenu occupés avec les nouveaux développements de l'histoire. C'était très excitant de travailler [d'une façon] si brut et énergique.


Journaliste : Beaucoup de vos créations semblent très flamboyantes et impressionnent par leur sensation remarquable, qui est également transférée sur la toile.
Michael Wilkinson : J'adore quand un film m'inspire, alors j'essaie également d'inspirer le public avec mon travail. Pour 'Jean Seberg', j'ai discuté avec le réalisateur [Benedict] Andrews sur ce que chacune costume était censé exprimer, j'en ai discuté à nouveau avec Kristen, puis je me suis retiré et j'ai conçu chaque détail. Parce que les couleurs, les coupes et les textures étaient si spécifiques, j'ai fait réaliser la plupart des costumes directement par une grande équipe de tailleurs à Los Angeles. J'ai cherché les tissus et les ornements chez des collectionneurs de tissus vintage et dans des magasins de tissus spéciaux à Los Angeles. J'ai acheté quelques-uns des costumes et tous les accessoires chez mes fournisseurs de costumes préférés sur les Côtes Ouest et Est et chez des marchands vintage du monde entier.


Journaliste : Parfois, cela rappelle les costumes du vieux Hollywood classique. Avez-vous une période préférée qui ne cesse de vous inspirer ?
Michael Wilkinson : J'ai un style très éclectique, j'adore les textures 'Elizabeth – iennes', l'impression 3D, les meubles du milieu du siècle, le cinéma japonais des années 50 et la musique du 18ème siècle. Il y a du bon – et du mauvais – design à chaque époque. Mais mes principales inspirations sont les couleurs. Je puise la joie et la force de ceux qui m'entourent chaque jour.


Source: FAZ

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...