mardi 28 février 2012

Welcome To The Rileys : De nouvelles confidences du réalisateur Jake Scott

Dans une interview avec HeyUGuys.UK, Jake Scott aborde le tournage de Welcome To The Rileys, la préparation de Kristen pour son rôle de Mallory et les liens unissant les acteurs.

Traduction faite par le staff de Kstew France. Merci de créditer avec un LIEN

HeyUGuys.UK : Il est évident qu’il s’agit d’un film très axé sur les personnes et parfois j’ai eu le sentiment que c’était plus que naturel, comme si le scénario avait été écarté. Gandolfini et Stewart avait-t-il le champ libre en ce qui concerne l’improvisation ?

Jake Scott : Tout d’abord, je vous remercie d’avoir dit cela. C’est un compliment énorme, en fait. C’est tellement intéressant pour moi la manière dont les Britanniques ont réagi à ce film par rapport aux critiques américaines. C’est bizarre. C’est comme s’ils semblent en vouloir plus. J’ai trouvé avec les critiques américaines, il n’y avait pas assez d’axe émotionnel ou quelque chose de similaire, vous savez ? C’est intéressant. Ouais, avec des acteurs comme ceux-là, parce qu’ils sont déjà impliqués dans le travail, ce qui rend la vie du réalisateur assez facile. 

J’ai vraiment appris sur ce film lorsque vous avez le bon casting, vous n’avez pas à travailler aussi dur. Vous avez de la place pour explorer et étudier les chemins variés et les différentes dimensions du personnage et de la relation. Je veux dire, James est un acteur méthodique et Kristen n’a pas vraiment de formation classique, mais la relation qu’ils avaient dans le film est presque identique à celle qu’ils avaient hors tournage. Il était réellement son tuteur et il la guidait vraiment et lorsque nous venions le matin sur le plateau,  vous savez, c’était un si peut film et il n’y avait presque rien d’autre à préparer que la scène  avec les acteurs. Nous faisions environ quarante cinq minutes de répétition sur le plateau pour voir comment nous pourrions améliorer et par conséquent, il y avait beaucoup d’improvisation.

 La première scène est la plus improvisée – Kristen improvise tout. Elle peut être frustrante pour un scénariste parce qu’elle fait en quelque sorte ses propres répliques. Elle prend ce qui est écrit sur la page, et ensuite, elle le fait juste selon sa propre sensibilité. Elle ne vous avertit pas qu’elle fait ça, elle change juste les mots. Elle est très à l’aise avec l’improvisation, mais la scène où il [James Gandolfini], va tout d’abord chez elle, dans la maison, était presque entièrement improvisée. Lorsqu’elle roule le joint, c’était prévu dans le scénario, mais je les ai laissés faire, c’était génial.

Comme vous l’avez mentionné Gandolfini est méthodique, j’ai entendu dire que Stewart est légèrement devenu méthodique, se privant de sommeil et mangeant principalement de la junk food pour se préparer. Ne trouvez-vous pas difficile de travailler avec des jeunes acteurs qui sont prêts à se comporter de cette manière ?

Eh bien, je n’ai pas assez de métier pour avoir été confronté à ce problème. Je suppose que parmi les acteurs que j’ai rencontré, les jeunes acteurs que j’ai rencontrés, nombreux sont ceux qu’ils ne le font pas – et ça semble injuste car je n’ai pas travaillé avec eux. Mais j’ai auditionné Kristen parce qu’elle était si sincère et authentique. Elle a été critiquée parce qu’elle est très nerveuse et il y a certaines choses négatives qui sont dites à son sujet en ce qui concerne ses choix de carrière, mais ils n’ont pas lieu d’être, ils font qui elle est et comment elle est. Et elle est très ouverte et honnête et elle-même et l’authenticité s’en ressent. Et tous ceux qui méritent leur salaire et sont guidés par l’envie de faire un excellent travail voudront toujours se plonger dans quelque chose de similaire. 

Ceux, vous savez, les ‘autres’ gloires – nombreux sont ceux qui sont comme ça, ceux qui sont guidés par l’envie d’être adoré – ne vont probablement pas venir et faire ce travail. Je l’ai bien castée et c’est vraiment ma première expérience de travail avec une personne jeune qui était si déterminée à rendre justice à la jeune fille qu’elle interprétait. Et elle a fait un travail énorme à la Nouvelle Orléans où je l’ai mise en contact avec une strip-teaseuse, bien que vous ne la voyez pas vraiment faire du strip dans le film – je ne voulais pas montrer ça. J’ai senti que le public n’avait pas besoin de voir des strip-teaseuses, cela aurait été du déjà vu pour moi parce qu’il y a tellement films avec des strip-teaseuses dans lesquels le réalisateur exploite le filon et j’avais le sentiment qu’en fait ce film était l’exact contraire de cette exploitation. Mais malgré tout, elle a estimé qu’il était plus que nécessaire de se mettre dans cette position et effectivement d’aller dans un club de strip et d’apprendre comment travailler un homme dans le salon VIP, vous savez, et tous les trucs. Et elle l’a fait, elle s’est mal nourrie, a fumé en boucle, n’a pas dormi, est restée dans la pénombre et s’est vraiment rendue malade.

Poursuivons sur le thème de la recherche, votre film traite également de la question très sensible de la perte d’un enfant.  Y-a-t’il des personnes avec lesquelles Ken Hixon (le scénariste) et vous avez créé des liens pour avoir une meilleure connaissance des retombées et des conséquences par exemple l’agoraphobie et l’adultère ?

Non, je veux dire, j’ai lu beaucoup de choses à ce sujet et j’ai connu une femme qui était partiellement agoraphobe et en termes de douleur, j’ai mes propres enfants et j’ai trouvé le meilleur travail que je pouvais en considérant l’inconsidérable, ce que ça serait vraiment de perdre l’un de mes propres enfants. Mais la douleur en général était une chose que j’ai côtoyée ces dernières années et la mort est quelque chose que j’ai vécu plusieurs fois avec les pertes de membres de la famille.  Mais il y avait quelque chose qui a vraiment résonné en moi lorsque que j’ai lu le scénario à cause de cela et j’ai retiré de ces expériences plus qu’ailleurs. La perte d’un enfant, vous faites assez de recherches et vous découvrez qu’en fait plus souvent que rarement, les mariages n’y survivent pas . Lorsque nous étions à Sundance, un homme est venu me voir, il n’était pas dans l’industrie cinématographique, mais un parieur de Salt Lake City ou un amoureux du cinéma qui est venu à moi avec sa femme et m’a dit, ‘je veux juste vous remercier pour ce film. Nous avons perdu notre fils et il est très réaliste vis-à-vis de notre propre vécu et nous vous en félicitons’.  Et c’était génial à entendre parce que depuis la sortie du film en DVD, comme il a touché un public plus large, j’ai reçu plein de lettres de personnes qui ont perdu leurs enfants, c’est qui est bien parce que savoir qui vous avez ce droit est merveilleux.

Il doit y avoir plus humiliant pour un réalisateur, n’est-ce pas ?

C’est très salutaire parce que le film est essentiellement un artifice, donc lorsque vous avez affaire à un sujet sérieux, vous vous sentez très privilégié et également responsable de le faire correctement.

J’ai entendu des rumeurs d’une fin alternative. Est-ce vrai ? Et si oui, pourquoi avoir choisi celle que vous avez faite ?

Parce que l’autre fin était horrible. C’était juste des foutaises ! Ken est un peu une vieille mauviette, vous savez, il est un peu romantique et il avait écrit un scénario que j’avais vraiment aimé, mais il y avait des choses dedans que je détestais vraiment. Dans le scénario original, vous voyiez la fille et Doug et Lois en flashbacks avec la fille. En fait il était noté dans le scénario que la fille qui joue la fille joue également Mallory, mais avec une coupe de cheveux différente. Donc c’était un peu un truc sosie. Et à la fin du film, Doug et Lois et Mallory finissent par vivre ensemble à la Nouvelle Orléans comme une famille et il y avait cette scène où Doug est assis sur le canapé, regardant la télévision avec Mallory et il lui masse les pieds pendant que Lois est dans la cuisine en train de préparer des sandwiches. Et j’ai dit, ‘tu ne peux pas faire ça ! C’est terrible !’ Et avec les adolescents, quelqu’un comme Mallory, je sentais que l’histoire fonctionnait parce à la fin quelque part, elle avait trouvé le courage de changer et d’avancer. Peut être pas de changer complètement, mais d’essayer encore le truc du strip-tease, mais essayer de passer à autre, en essayant de sortir de cette vie terrible qu’elle avait et qu’elle serait d’une certaine manière toujours connectée à Doug, mais qu’elle essaierait de le faire de son propre gré. Elle n’aurait jamais pu s’installer avec eux en tant que fille, cela n’aurait pas fonctionné sur ce point car il faudrait des années pour qu’elle puisse leur faire confiance et l’un des thèmes du film, c’est la confiance et à propos de la confiance et la nature de la confiance et donc pour cette raison, je pensais que c’était beaucoup trop facile d’avoir son emménagement à la fin avec eux. C’était ridicule.

Pour moi, l’un de mes trucs préférés concernant le film était les moments magnifiquement subtils de comédie excentrique entre James et Kristen, en particulier lorsqu’ils sont assis devant un café. Avez-vous déjà pensé que vous auriez pu revoir le genre de comédie, à la manière de Plunkett et Macleane, ou est-ce purement le scénario pour vous ?

Plunkett et Macleane n’avaient pas vraiment de scénario, je l’ai fait – c’est ça le problème ! Tout est sujet de scénario pour moi, j’ai vraiment appris mes leçons de Plunkett. Je ne vais pas faire ça à nouveau, c’était horrible. C’est au sujet du personnage, c’est au sujet du scénario, et il y a plus à faire avec le thème d’être présent sur le long terme plutôt que de n’être présent qu’à la fin. Mais oui, c’est à complètement à voir avec cela. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...