dimanche 4 décembre 2011

Le responsable des costumes se confie sur Breaking Dawn

Traduction faite par le staff de Kstew France merci de créditer AVEC lien.


Michael Wilkinson est diplômé de l’Institut National des Arts Dramatiques de Sidney, en Australie. Il est follement divertissant, talentueux, gracieux et sympathique durant l’interview sur le sujet – TANT ATTENDU – Breaking Dawn (*mouvement de tête*) parce qu’il est le mec chargé de la conception des costumes non seulement pour Breaking Dawn Part.1 mais aussi Breaking Dawn Part.2.
Avant de nous déplacer pour discuter de la majesté vestimentaire de ce qui pourrait être L’EVENEMENT CINEMATOGRAPHIQUE LE PLUS SIGNIFICATIF depuis Eclipse, je voudrais faire un aparté pour répondre au CV de M. Wilkinson qui a mené à ce moment. Pour vous les gars, il a travaillé sur Party Monster, Roméo et Juliette, 300 (pour lequel il a remporté une foison de récompenses [MERITES #teamfassbender]), Watchmen, American Splendor (RIP Harvey Pekar), et il a aussi travaillé sur le nouveau Superman de Zack Snyder, Man Of Steel. Ouais, en fait, c’est le meilleur.
Durant l’interview à venir, Michael aborde les costumiers avec lesquels il a travaillé les deux derniers films de la franchise, la phobie de Robert Pattinson concernant les shorts, le physique enviable de Kristen Stewart & nous taquine sur la beauté de ces capes de vampire que l’on verra dans la spectaculaire scène de bataille dans le dernier volet de cette saga incroyable. Je suis à court d’adjectifs effusifs.

MTV Style : A quel point êtes-vous familier avec Twilight dans son ensemble ?
Micheal Wilkinson : Vous devez avoir vécu dans une grotte pour ne pas être un minimum familier avec ces livres, ils font tellement partie de psyché publique de la culture pop. Vous pouvez les connaître grâce à une absorption approfondie. Cela faisait partie de l’attrait de travailler là-dessus pour moi – être impliqué dans quelque chose qui est une franchise importante pour tant de personnes.

Oui. Mais avez-vous lu les livres ?Oui, je les ai tous lus ! Nous avons essayé de faire autant de préparation que possible. Nous voulions être respectueux et fidèles à la source. En tant que costumier, c’était fantastique parce qu’il y a tellement de détails. C’est une telle bénédiction que Stephenie ait pris du plaisir en décrivant ses personnages, donc il y a beaucoup de matériel pour nous contenter.

L’élément le plus critiqué avec ce film est, bien sur, le mariage (*alerte spoiler* NDLR : où étiez-vous si vous ne l’avez pas déjà vu ?), et c’était trompeur dans la prévisualisation mais il y a une séquence de rêve de mariage et un mariage réel. De quelle manière avez-vous séparé les deux robes l’une de l’autre ?
Le scénario nous a donné une excellente occasion de pénétrer dans les pensées de Bella concernant le mariage imminent’, dit-il. ‘Il y a un mariage cauchemar et son mariage parfait. Pour le cauchemar, nous avons choisi quelque chose qui était une version de la robe qu’elle aurait détesté porter. Quelque chose qui serait inconfortable et une robe dans laquelle Bella aurait été embarrassée. Elle était raide et avait un corset ‘désossé’ qui dévoile beaucoup de peau nue, ce qui l’aurait horrifiée parce qu’elle est un peu garçon manquée. Il n’y a rien de vraiment féminin dans son style donc nous avions une énorme et lourde jupe bouffante. Nous avons juste essayé d’imaginer tout ce qu’elle aurait considérer comme difficile à porter et nous l’avons importé dans une robe. La vraie robe s’ajuste à Bella comme une seconde peau et j’étais vraiment heureux de la manière dont tout cela a mis au point. Cela reflète sa simplicité et son élégance. Ce n’est pas trop féminin, j’ai pensé que c’était la note juste en ayant quelques éléments anciens qui s’adaptent bien à une femme moderne.

Cette robe est magnifique. Je suis allé à la projection de minuit et c’était une salle pleine à craquer de filles soupirant à l’unisson. Le morceau de dentelle dans le dos avec la centaine de boutons cousus, nous nous sommes tous évanouis.
C’est le grand truc à propos de Kristen, elle a un tel physique époustouflant alors nous avons pensé que la meilleure chose à faire était de le montrer. La robe révèle vraiment les courbes et lignes de sa silhouette mais tout est couvert et nous avons pensé que c’était sexy mais également élégant.

Il y avait une telle spéculation depuis longtemps sur qui concevrait la robe, mais cela a toujours été Carolina Herrera, n’est-ce pas ?
Carolina a personnellement travaillé avec Stephenie pour des événements. Et elles se sont liées d’amitié et donc nous avons parlé à Carolina de la robe.


Comme vous l’avez fait …
(rires) C’est vrai ! Comme vous l’avez fait … Ils avaient parlé de la journée où cette robe frapperait à l’écran pendant un moment et j’ai été heureux d’aider à la conception en tant que consultant, car c’était un travail avec le reste du film. Donc nous avions besoin d’un langage complémentaire afin d’obtenir le même look.

Avez-vous conçu toutes les autres robes ? Il y a des rumeurs qui disent qu’Alice portait du Zac Posen (comme nous le pensions complètement), combien de costumes avez-vous conçu de A à Z ?
J’ai conçu et bâti de A à Z toutes les robes de femmes Cullen. Donc Alice, Rosalie, Esme et Renee … c’était très plaisant de partir de la planche à dessin et penser à gérer toutes les personnalités. Alice prend énormément de plaisir avec les vêtements et possède un sens ludique du style et une approche de la mode avertie donc nous voulions une version moderne d’une robe style garçon. Une robe des années 1920 prend du sens pour elle parce que c’est le moment où son personnage est devenu un vampire alors c’est une époque particulièrement forte pour elle.

De plus, pour être fidèle à sa personnalité, les années 20 étaient une décennie qui a célébré la sexualité de la femme et l’indépendance.
Exactement.

Vous avez y vraiment pensé. Les fans sont chanceux.
C’est une telle joie pour moi. C’est de l’or pour un créateur de costumes, d’avoir un tel matériel de base et ces grands personnages amusants qui sont tous si différents les uns des autres, et, euh un mariage ? Qu’est-ce qui n’est pas amour à propos de ça ? Vous allez voir les personnages comme vous ne les aviez jamais vu auparavant.

Parlons de Rosalie. Elle a un rôle telle important dans ce film.
Oui ! Je suis si heureux pour Nikki, c’était une grande opportunité pour elle de montrer quelle grande artiste elle est. Elle a par exemple des tonalités différentes,  pour le mariage, elle a évidemment une personnalité différente d’Alice donc nous sommes allés vers quelque chose de très dramatique, rez de longueur avec une très haute le long de la jambe et ça englobe cette silhouette à la manière d’un sablier. Nous avons observé l’équilibre des stars du cinéma des années 30 et 40 donc elles étaient en quelque sorte nos références.

Du matériel pour une bombe totale.
Exactement. Et c’est dans la façon dont ils ont stylisé ses cheveux et elle a l’un des plus beaux sourires d’Hollywood, je pense, qu’en fait nous le verrons dans ce film parce que dans les autres films, elle est plus sombre. Dans celui-ci, elle est si protective de Bella et elle est au mariage donc il y a beaucoup de moments différents, où elle brille vraiment, et c’est un régal. Bien sur, avec Esme, elle a cette beauté intemporelle qui est si chaleureuse et attrayante. C’était un rêve de tous les habiller.

Edward est exceptionnel dans son smoking. Des détails sur les garçons s’il vous plaît !
Nous avons eu beaucoup de travail avec ça aussi parce que nous voulions les montrer dans un sentiment spécial, fait sur mesure. Nous ne voulions pas que les gens pensent que vous pouvez juste sortir et les acheter.

Eh bien, il n’y a rien de commun dans tout ça.
Non rien de commun ! Jamais. J’ai dessiné mes idéaux pour tous les smokings. Nous voulions qu’ils aient la sensation d’ancien, cette sorte de vibration ‘retournons au siècle d’Edward’. Edward dit, ‘j’ai attendu un siècle pour vous épouser’, donc nous avons pensé qu’Alice aurait fait des références à ça.
Mais en même temps, nous ne voulions pas que ce soit théâtral, nous voulions du contemporain, jeune et frais. J’ai dessiné quelque chose qui combine les lignes formelles Edwardiennes et nous avons retranscrit dans des laines italiennes contemporaines magnifiques et des matières de chemises superbes. Nous avons eu une collaboration fantastique avec Brioni. Vous connaissez Brioni , les superbes tailleurs italiens ?

Euh, sérieusement ? Je connais Brioni ? Evi … voyons Michael !
(rires) Désolé, bien sur que vous connaissez. Donc j’ai envoyé mes dessins à ces incroyables tailleurs de chez Brioni en Italie et ils m’ont renvoyé ces superbes costumes. C’était vraiment amusant.

Bon dieu, quelques grands noms avec lesquels vous avez travaillé. Vous dites, ‘si j’avais mes préférences dans une scène de mariage, je …’
Oui absolument, c’était incroyable. Il y a quelque chose à propos des gens dans l’industrie de la mode, ils semblent toujours aiment ces livres. Tous les contacts que j’ai eu avec les journalistes et les gens de la mode, ils se soucient de tout ce que tout le monde va porter. C’était passionnant pour moi d’être embarqué dans tout cela. Peu importe à qui j’ai parlé, il se souciait vraiment de savoir si c’était un témoignage à la hauteur du livre.

D’autres entreprises renommées ?
Nous avons travaillé avec bon nombre d’entreprises haut de gamme, Belstaff nous a aidé avec certaines vestes.

Belstaff ? Je ne peux imaginer aucun Cullen porter du Belstaff …
C’est vrai. Il y a deux vestes que Jacob porte.

Oh bien, ça prend tout son sens.
Et la veste que porte Kristen lors de la repetition du mariage où elle porte des vêtements du quotidien et c’est du Belstaff.

Aviez-vous une liste de créateurs avec lesquels vous vouliez travaillé ?
Ma première étape était de digérer le scenario et entrer dans la tête des personnages pour comprendre comment ils se perçoivent eux-mêmes et le monde autour d’eux. Nous pensons aux couleurs, textures, silhouettes et matériaux et ça c’est ma première étape. A partir de ça je fais des quantités massives de recherches et je les mets sur mes planches avec toutes les références pour chaque personnage. Je vais sur internet, fais des recherches supplémentaires, parcours les pages des magazines et ensuite je vais dans les magasins et je fais encore des recherches et j’appelle des amis et des contacts dans l’industrie de la mode. J’essaie de ratisser en large le net. Je ne pense pas que ça ait du sens à la caméra, si un certain personnage porte seulement certains créateurs.


Pouvons-nous aborder un sujet important maintenant ? Hum. Edward. En SHORTS. Parlons. C’est fou ?
Insensé ! Je n’avais jamais rêvé que je verrais les genoux de cet home ! Il va y avoir tant de lignes écrites par les journalistes à ce sujet.

C’est une sacrée nouvelle. C’est CAPITAL !
C’est un défi de faire des shorts à un Anglais.

Et Robert Pattinson est un Anglais.
Ils ont une peur instantanée ! Je pense que cela a à voir avec leurs uniformes scolaires qu’ils portent enfants.

C’est de la laine bouillie au charbon de bois.
Complètement. Ca gratouille, ça picotte … Ils viennent, NOOOON des pantalons longs ! Nous avons essayé toutes sortes de longueur mais nous avons fini avec un look vraiment classique. Mes références étaient les Kennedy en vacances d’été. Cette mode d’été classique américaine. Nous sommes allés vers des fibres naturelles souples, des marines et des blancs, en essayant de capturer ce style classique. Plus souvent, nous sommes allés vers un style long mais nous ne pensions pas que nous pourrions faire sans pour un voyage de noces torride au Brésil. Donc nous l’avons fait.


De quelle manière la meute s’habille différemment et était-ce difficile ?
C’était difficile. Les choix sont limités et je pense que ça raisonne comment étant véridique que si elle se lit dans des vieux habits dont ils s’en fichent s’ils les déchirent ou détruisent lorsqu’ils se transforment en loup. Je n’avais en point de départ – ce qu’ils ont autour de leurs maisons – de vieux pantalons de survêtement, des trucs qu’ils mettent alors qu’ils ont peint une maison ou lavé une voiture. Je suis allée voir des habits jetables, même si avec j’ai capté les différentes personnalités donc encore une fois nous avons utilisé différentes couleurs, textures et formes.

En parlant de textures et de formes, vous savez ce qui était hautement divertissant ? Voir Bella se cambrer et maladroitement se balader dans de la lingerie essayant d’attirer Edward lors de cette séquence de la lune de miel.
Ce fut un moment amusant, car une fois que vous apprenez à connaître Kristen, juste l’idée de la voir se glisser dans quelque chose de noir avec de la dentelle est hilarant. Elle a une aversion physique pour ça, elle est plutôt jean et tee shirt genre fille. Je pense qu’elle n’a pas eu réellement de difficulté à tourner à tourner ces scènes, car il y a beaucoup de Kristen dedans. Et aussi il y a quelque chose d’amusant à propos d’Alice faisant ses bagages et plaçant ces articles dans sa valise. C’est trop mignon.

Dites-nous qui a fait le déshabillé & les sous-vêtements. Je suis sur qu’ils vont être en rupture de stock, c’est certain.
Il y aura une recherché mondiale. Je crois que le déshabillé était de La Perla, les culottes et soutien gorges étaient, vous connaissez Agent Provocateur ?

Encore ?
(rires) Bien sur, vous connaissez. Ils ont les sous-vêtements les plus affriolants, mignons, vaporeux que nous ayons eus et nous les avons assemblés ensemble.
Mais vous savez, je pensais à votre question plus tôt à propos de ce que nous avions fait de A à Z et nous avons crée beaucoup de costumes dans ce film mais Breaking Dawn Part.2, c’est ENORME.

Vous avez dit BD2 ? Lalala le deux, pas grand-chose. (rires)
(rires) Oh voyons. BD2, c’est comme ça que nous appelons. Alors ?

Donc. Dites-moi des CHOSES !
Pensez-y ! Nous avons les Denali, les Volturi, les vampires de tous les coins du monde. Nous avons la scène de la bataille finale avec les magnifiques capes gonflées des Volturi. C’est juste une peur vampirique complète pour laquelle vous devrez tenir jusqu’à Noel pour le voir.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...