samedi 26 novembre 2011

Interview de Carter Burwelll pour SonicScoop

              Traduction faite par le staff de Kstew France merci de créditer AVEC lien.

Carter Burwell a donné une interview à SonicScoop. Il parle entre autre de son travail pour la BO de Breaking Dawn.

Carter Burwell : Compositer Twilight, Breaking Dawn, Influx & Inspiration

Tribeca, Manhattan – Cétait comme une scène d’un film. Le compositeur de musiques de films Carter Burwell a apporté le point final de Breaking Dawn (Part.1) sur son piano à la campagne, à la lumière vacillante d’une lampe à huile.
"Jétais sorti de ma résidence à Amagansett en train d’essayer de finir la musique lorsque l’ouragan Irene a frappé et a pris mon inspiration", décrit Burwell. "Et, il est resté pendant quatre jours. Donc j’ai fini par écrire la fin dans cette maison sombre, barricadée."

"C’était intéressant et douloureux en même temps", dit-il en riant. "Mais ça a marché".
Etre obligé de composer la trame démodée n’est pas un exercice aussi extrême pour Burwell qu’il pourrait l’être pour un autre compositeur ; il écrit la plupart de ses thèmes au piano. La tempête a créé un cadre parfaitement sombre et romantique dans lequel la musique évoque la scène finale, où Burwell reprend la flamboyante "Berceuse de Bella" issue du premier Twilight, avec des sons liturgiques. Sans gâcher la fin, c’est une lourde consistante, un point culminant.
Nous avons rencontré Burwell durant les sessions de mixage de Breaking Dawn dans son studio à Tribeca – par contraste un environnement très bien éclairé et très technique. Il avait enregistré la trame avec un orchestre à Abbey Road, et il travaille maintenant sur les étapes finales avec le mixeur de longue date Mike Farrow et son assistant Dean Parker.

Burwell est peut être plus connu pour son travail avec les frères Coen, après avoir composé chacun de leurs films qu’ils ont fait depuis Blood Simple (1984).
Entre les films des frères Coen – y compris plus récemment True Grit – et un nombre d’autres vedettes tels que And The Band Played On, The Spanish Prisoner, Being John Malkovich, Adaptation, Where the Wild Things Are, Before the Devil Knows Your Dead, The Kids Are Alright and Mildred Pierce – les mélodies de Burwell couvrent différentes époques de la musique, genres de films et des décennies de critiques élogieuses.

A travers tout cela, il y a une authenticité dans la musique de Burwell qui distingue ses partitions du standard typiquement hollywoodien. et des artistes comme Trent Reznor, Daft Punk et Phoenix ont signé des trames musicales de films actuels, être un artiste – vivre et travailler en dehors du système traditionnel des studios de film – peuvent être un avantage. Les réalisateurs veulent collaborer avec un artiste. Et Carter Burwell est un artiste.

Il a pris quelques instants loin des mixages pour dialoguer avec SonicScoop pour composer pour Twilight et composer tout court.


SonicScoop : En regardant votre filmographie, on dirait que vous n’aviez pas composé une suite auparavant. Vous avez fait le premier Twilight mais pas le deuxième ni le troisième. Pouvez-vous me dire comment vous en êtes venu à faire Breaking Dawn, le quatrième des films Twilight ?

C’est vrai, je n’avais jamais composé une suite. Mais c’est assez simple – j’ai travaillé avec ce réalisateur – Bill Condon – auparavant [sur Kinsey]. Bill voulait que je fasse les mélodies, mais il n’était pas sur que je veuille parce que ce sont des mélodrames énormes, et c’est vraiment très différent de ce que je fais habituellement. Mais c’est un vrai plaisir de travailler avec lui donc je voulais vraiment le faire.
Lorsque j’ai composé la musique pour le premier Twilight, je pense qu’aucun de nous ne savait que que ce serait si populaire … qu’il y aurait cette résonance culturelle. Il y a eu une réponse tellement énorme. Il y a des milliers de courriels de personnes qui m’ont écrit, voulant savoir comment jouer les thèmes au piano. Et cela a été vraiment sympa.


Oh c’est vraiment cool – les fans s’engagent véritablement envers la trame musicale du film. Wow. Donc, en composant son dernier film, avez-vous repris l’un des thèmes du premier ? Comment avez-vous poursuivi ce travail que vous aviez fait sur le premier, ou vous ne l’avez pas du tout abordé de cette manière ?
Hé bien, j’ai fait quelques extensions. Les deux films intermédiaires ont été réalisés par une personne différente et composé par des personnes différentes et ils n’ont utilisé aucune des thèmes musicaux du premier.
Mais il y a cette mélodie d’amour appelée ‘Berceuse de Bella’ qui était sur la première bande originale et c’est celle-là que la plupart des gens ont mémorisé du premier film. Lorsque j’ai parlé avec Bill Condon, il était heureux de reprendre la ‘Berceuse de Bella’ – donc nous l’avons reprise, judicieusement. Il y a un soupçon ici et là, ensuite dans la dernière scène de ce film, nous l’avons effectivement joué. C’est assez dramatique.



Cliquez sur "suite" pour le reste de l'interview.


 

Avoir travaillé avec Bill Condon auparavant, et avoir composé la première de cette série immensément réussie … A quel niveau de la réalisation avez-commencé sur ce projet ? Comment cela a-t’il commencé ?

Hé bien d’abord, nous avons la session de découverte dans laquelle – d’une part – nous parlons technique sur l’endroit où la musique commence et se termine. Il y a 80 minutes de musique dans ce film, donc la discussion ‘où ça commence et se termine’ est une entrée en matière consistante. Vraiment, nous avons passé cette période à parler : ‘quel le point de cette scène ? Que peut dire la musique ? Quel genre de mélodie peut-on utiliser pour ça ?’ Il y a beaucoup à prendre et à laisser dans ce type de discussion.
Et pour une chose, dans un film comme celui-là, il (particulièrement dans la deuxième partie) beaucoup d’effets spéciaux donc lorsque je regarde l’écran, je ne sais pas nécessairement ce qu’il se passe. Donc cela dépend de ce que le réalisateur dit ‘ok, ici il y aura des loups qui descendront de cette colline’, parce que je ne peux pas toujours dire quel est l’impact éminemment spectaculaire alors que tous ces effets des plans sont inachevés.



Et de là, vous commencez à travailler ? Vous avez du travail, de sorte que vous ne savez pas exactement la direction de la musique …C’est exact. Dès que j’ai parlé à Bill  et que nous avons convenu que je ferais cela, j’ai commencé à penser à des thèmes et des mélodies. C’est une histoire très différente de celle du premier Twilight. Dans le premier, vous commencez dans ce qui semble être un environnement normal pour une lycéenne et cela devient surnaturel et très intense émotionnellement.
Ici , à ce niveau, il n’y aucune prétention de ce qui peut être normal. Donc vous commencez un état émotif amplifié, avec des qualités surnaturelles et ça amplifie donc … c’est bien plus mélodramatique. Et je savais que j’aurais besoin d’un matériau plus thématique que j’en avais fait dans le premier. Dans ce film, Edward et Bella se marient. Ils deviennent adultes. Ils font face à des défis différents. La musique doit en tenir compte. Donc leur musique est vraiment différente.
J’ai commencé à travailler dès que j’ai appris que j’avais obtenu le job parce que je savais qu’il y a un boulot immense Et je n’aurais pas beaucoup de temps pour écrire les 80 minutes de musique.

 
Avez-vous fait appel à des musiciens en particulier pour jouer cette musique ? Je sais que David Torn avait joué un rôle dans le premier Twilight, correspondant énormément avec cette guitare électrique caractéristique qui va si bien. Depuis que vous êtes installé à New York, c’est cool de penser qu’il une certaine influence new yorkaise dans le son de votre veine, juste en fonction de qui vous souhaitez dessus.
Hé bien, j’aime à y penser comme ça. Cette trame en particulier n’est aussi orientée guitare que la première. Et cela fait partie de cette transition pour eux entre le lycée et la vie adulte. Cette trame a un peu plus la saveur d’un mélodrame classique dans le sens où nous sommes allés à Abbey Road et que nous l’avons enregistré avec un plus grand orchestre que celui du premier. Nous avons eu, à Londres, ce guitariste Leo Abrahams qui joue dessus – et c’est un guitariste très intéressant.

Cool. Qu’en est-il du fait que Breaking Dawn est un diptyque à deux ? Sachant que vous allez également composer la partie 2, où l’histoire se transforme-t’elle en image pour vous ? Lorsque vous pensez à ces thèmes ? 

Hé bien, j’ai lu le scénario, mais je n’ai encore rien vu de la partie 2. Mais je devais écrire un thème qu’Edward joue l’écran dans la deuxième partie. Bill voulait faire écho à la scène de la ‘Berceuse de Bella’ du premier Twilight dans la dernière partie, Et donc je devais écrire une berceuse en avance afin que Rob Pattinson puisse en apprendre le doigté – c’est un musicien et il se targue d’être en mesure de le faire.
Nous savons donc que c’est une partie importante de la partie 2.  Nous faisons allusion à ce thème dans la partie 1. Mais honnêtement, c’était un défi pour moi d’avoir en tête 80 minutes de musique pour celui-ci. 

Mes trames en font généralement la moitié. Donc je n’ai pas beaucoup pensé à la partie 2 lorsque je faisais la partie 1.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...