jeudi 24 septembre 2020

Seberg : Interview de Kristen avec Abendzeitung (Allemagne)

A l'occasion de la press junket européenne de Seberg réalisé par Benedict Andrews, Kristen parle du film, de son personnage Jean Seberg, du contexte politique de l'époque et celui d'aujourd'hui, sa carrière ou encore les médias et les fans dans une interview avec le journal allemand Abendzeitung.



Traduction faite depuis l'allemand par le staff de KStew France. Merci de nous créditer avec LIEN si vous la reprenez ailleurs

Journaliste : Mademoiselle Stewart, connaissiez-vous le sort tragique de Jean Seberg ?
Kristen Stewart : En fait, je ne la connaissais que comme la fille du journal 'Herald Tribune' dans A Bout De Souffle de Jean Luc Godard et comme l'icône de la Nouvelle Vague. En préparant le film, j'ai regardé d'autres films et des interviews avec elle. Elle dégage une énergie incroyable à l'écran, une innocence fascinante et elle est incroyablement présente – différente à chaque fois. Une femme progressiste et forte qui est tombée dans les griffes du FBI en 1968 pour avoir soutenu le mouvement des droits civiques des Black Panthers et pour avoir eu une liaison avec l'activiste noir Hakim Jamal. Ces personnes ont ruiné sa carrière, envahi sa vie privée, reniflé tout son appartement, mis sur écoute des téléphones et installé des traqueurs, l'ont harcelée comme un animal. Le fond m'a choqué.


Journaliste : Qu'est-ce que vous aimez dans ce personnage ?
Kristen Stewart : Jean ne peut pas être classée, elle surprend toujours. C'est une icône intelligente et modeste, non pas une intellectuelle, mais une personne émotionnelle qui, pourtant, se bat pour ses convictions, s'engage pour l'humanité. Elle a toujours tout voulu, sur l'instant. À l'époque, elle était également une pionnière en matière d'égalité, ce qui faisait peur à certains à cette période. Les femmes avec leur désir de liberté et d'indépendance semblaient dangereuses, car elles ébranlaient les structures de pouvoir masculines. J'ai aussi aimé son honnêteté, le fait qu'elle ne se cachait pas sous une fausse honte, mais elle vivait une morale très moderne avec ses conquêtes et elle suivait son instinct. Mais, et nous ne devons pas l'oublier, elle a payé un lourd tribut, elle était seule et autodestructrice.


Journaliste : Les artistes devraient-ils aux aussi adopter une position politique ?
Kristen Stewart : Il n'y a aucune obligation de le faire. Chacun doit décider par lui-même. Mais, à mon avis, en tant qu'artiste, vous devez vous positionner politiquement et dire ce qui se passe au lieu de simplement diffuser des déclarations douces. Pour moi personnellement, il ne suffit pas de briller en studio. J'ai besoin d'une relation avec le public et cela inclut de montrer mes opinions. À l'aéroport, Jean en a profité pour montrer sa solidarité et elle a levé le poing dans un groupe de militants noirs : le déclencheur de la campagne d'extermination à leur encontre. J'ai trouvé impressionnant la façon dont elle se précipite dans l'affaire, laisse son instinct décider et ne montre aucune peur. Elle avait faim de changement, elle ne voulait plus attendre. Cependant, si vous êtes engagé, vous devez être conscient que vous pouvez ruiner votre carrière. En tout cas, je ne laisserai personne me faire taire.


Journaliste : Les stars servent de modèles. Vous sentez-vous obligée de toujours faire ce qu'il faut ?
Kristen Stewart : L'un s'agit fortement, l'autre doucement. Mais chacun doit être conscient de son influence. Nous sommes sous les feux de la rampe et nous avons une certaine responsabilité.


Journaliste : Au lieu de la presse sensationnelle comme à l'époque, les réseaux sociaux donnent maintenant le rythme. Est-ce que cela aggrave la situation ?
Kristen Stewart : Je ne suis active sur aucun forum, je n'utilise pas les réseaux sociaux. Mais vous ne pouvez pas les éviter, mais vous ne devriez pas réagir de manière houleuse à de fausses informations, car vous seriez occupé 24 heures sur 24 à cela. J'évite de m'énerver en ce qui concerne les potions et de mettre chaque remarque stupide sur la plus haute marche. Je ne vais pas laisser ce genre de critique me faire peur. Nous ne devons pas surestimer les réseaux sociaux ni simplement prêter attention à ce que les autres pensent de nous.


Journaliste : Les méthodes de surveillance jusque dans la sphère privée, la diffamation ciblée. Était-ce juste typique de l'époque ?
Kristen Stewart : La puanteur et les agissements des années 50 persistaient encore dans le pays, malgré toutes les manifestations contre la ségrégation raciale ou la guerre du Vietnam. Bien sûr, tout ce que ces gars du FBI ont fait était illégal : de la pure violence, de la torture totalement insensée et inhumaine que personne ne méritait. Jean a été délibérément déstabilisée psychologiquement jusqu'à ce que son charisme s'éteigne. En tant qu'optimiste, j'espère que cela ne se reproduira plus. Mais qui sait si chaque mot erroné que nous utilisons ne sera pas enregistré quelque part et si un service secret nous cible depuis longtemps. La nécessaire capacité de compromis, charnière du fonctionnement de la société, est laissée de côté. Nous vivons dans un monde très polarisé.


Journaliste : Où il est dit 'Rendre sa grandeur à l'Amérique'. Une fausse promesse, n'est-ce pas ?
Kristen Stewart : L'idée du 'rêve américain' hante encore de nombreux esprits : l'ascension du bas de l'échelle vers le millionnaire. Un non sens total. Mais cela rend les gens heureux, trouble la raison. Le fossé entre riches et pauvres se creuse. Ce message d'égalité des chances est un mensonge ridicule. Malheureusement, elle suscite toujours de faux espoirs et endort.


Journaliste : La folie Twilight a été votre grande opportunité de carrière. Que pensez-vous de cela rétrospectivement ?
Kristen Stewart : La folie n'est pas encore terminée. Même aujourd'hui, les fans me courent après, voulant des photos et des autographes. Je suis plus détendue face au battage médiatique. J'avais l'habitude de faire fonctionner l'armada des relations publiques et de répondre aux questions lorsque je n'avais pas de réponse juste pour répondre aux attentes. Tout cela me semble loin, totalement fou. Pourtant, j'y repense avec un œil qui rit et un œil qui pleure. C'est comme ouvrir un livre de l'ancien temps.



Source: Abendzeitung

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...