jeudi 8 mars 2012

SWATH : Article & confidences de Rupert Sanders dans le magazine Movie Magic


Le magazine Movie Magic consacre un article au prochain film de Kristen, Blanche Neige et Le Chasseur avec les confidences du réalisateur Rupert Sanders.

Traduction faite par le staff de Kstew France. Merci de créditer avec un LIEN


Blanche Neige et Le Chasseur : Sortie en salle le 1er juin 2012
Pendant le visionnage de la bande annonce de Blanche Neige et Le Chasseur, il n’est pas surprenant que beaucoup de spectateurs se sont demandés s’ils avaient vu une adaptation de Blanche Neige ou du Seigneur des Anneaux.

‘Je suis un grand fan du conte de Blanche Neige’, déclare Rupert Sanders, qui a fait le grand écart passant de la réalisation de publicités à des longs métrages grâce à cet effort. ‘Je pense que c’est le plus masculin d’entre tous, bien que le personnage principal soit une femme. Je pense que c’est une occasion de porter ce conte à une échelle encore jamais réalisée auparavant, et les thèmes sont si présents dans la culture actuelle. C’est pourquoi l’histoire a survécu pendant si longtemps à travers les générations et pour des centaines d’années. En vérité, les contes de fées sont un moyen de raconter une histoire très adulte d’une manière à ce que les enfants puissent comprendre et ne soient pas effrayés ; ce sont tous des contes moraux et de très grands morceaux de littérature’.

Donc qui est au juste la Blanche Neige que le public va rencontrer ? ‘Elle est emprisonnée,’ répond-il, ‘elle est dépouillée de tout ce qu’elle possède – sa famille, son royaume, et je pense que ce qui la dérange le plus est ce qui s’est passé pour la terre et les gens que son père, un très bon leader, a tellement pris soin.  Elle s’attendait à hériter du royaume où elle pourrait continuer à gouverner de la même manière que son père, mais tout cela lui a été dérobé’.

‘Elle est une sorte d’esprit naturel’, ajoute Sanders. ‘Particulièrement liée à la terre et la nature, plus qu’à la royauté. Elle est aussi une héroïne malgré elle, et pourtant c’est bien l’épopée d’un héros. Elle est le pendant féminin de Luke Skywalker, en quelque sorte, ou un croisement entre Luke et Leia. Elle porte ce fardeau d’être issue de la royauté, mais elle doit aussi se battre pour récupérer ce qui est à elle et je ne pense pas qu’elle sait vraiment qu’elle doit récupérer son royaume et son odyssée ressemble plus à ‘je sais que je suis, et je sais ce que je dois faire, mais je ne sais pas comment le faire’, à la fin lorsqu’elle réalise ce qu’elle doit faire, ce qui est un autre énorme fardeau pour elle, car ce qu’elle doit faire va à l’encontre de tout ce qu’elle est’.

Une solution s’offre à elle par sa rencontre avec le Chasseur, incarné par Chris Hemsworth, les deux ont une relation qui pourrait s’avérer bien différente de toutes celles vues dans les adaptations précédentes du conte.
‘Je pense que c’était une super idée de le considérer comme l’un des personnages principaux’, opine Sanders, ‘parce qu’il est issu d’un monde si différent : il a combattu des guerres, il vit en marge du système, et puis il est quelque peu contraint à faire quelque chose qu’il ne veut pas vraiment faire.  Mais il sent en quelque sorte ce qu’il doit faire et de cette manière il va en sorte agir avec son cœur. Et, vraiment, ce qui est génial, c’est que cette Blanche Neige symbolise la vie, car tout autour d’elle grandit et s’épanouit, y compris les autres personnes, et la Reine est l’opposé – elle est la mort, et tout autour flétrit et meurt. Le Chasseur est un homme ayant tellement perdu dans sa vie qu’il est presque mort, mais à la fin du film, il se relève grâce à Blanche Neige, échangeant la vie contre la mort, et ce faisant, il retrouve sa propre existence’.

Il est évident que Sanders s’est lancé dans de grandes réflexions. ‘J’aime travailler à partir de ces grandes réflexions’, dit-il avec un sourire. ‘Les images qui fleurissent des personnages et des idées plutôt que ‘faisons quelques effets spéciaux et mélangeons-les et voyons comment ça fonctionne’. Nous avons rédigé un gigantesque répertoire de paysages, le monde, les règles, ce qui s’est passé pour chacun, pourquoi le royaume est de cette manière, ce qui existe dans ce royaume, et les notions telles que Blanche Neige est la vie et la Reine la mort. Egalement l’idée que Blanche Neige est le Yin de la vue au Yang de la mort, et ces-deux, Blanche Neige et le Chasseur, doivent accorder les deux afin que le cycle de la nature puisse continuer à tourner dans son cycle naturel’.
Bien que Blanche Neige et Le Chasseur débute avec un scénario solide, il semblerait que la distribution donne grandement vie aux personnages par le biais de leur représentation.
‘Je voulais faire un grand conte médiéval épique, beaucoup plus au sein de ce monde, mais je voulais aussi qu’il soit en lien avec les gens d’aujourd’hui’, dit Sanders. ‘Tous ces acteurs sont à une telle pointe de modernité que même s’ils existent dans un monde qui est très bien décrit et historique, ils ont encore imprégné le film avec le sens de la modernité. Kristen Stewart est vraiment forte en Blanche Neige. Elle rend ces grandes décisions instinctives et habite vraiment son personnage. Cela m’a aidé à écrire le personnage, en passant du temps avec elle, en voyant le personnage à travers son regard. Elle était une partie intrinsèque de la création du personnage’.
‘Chris Hemsworth’, dit-il, ‘a tout ce que vous voulez dans un rôle principal masculin dans ce film. C’est un acteur incroyablement talentueux et sensible, et excellent dans la prise de décision. Beaucoup de gens s’attendent à ce qu’il vienne d’un film de super héros [Thor], qu’il ait juste des muscles, mais c’est un acteur incroyablement intelligent, et quelques uns des moments les plus émouvants du film viennent de lui’.
‘Et il y Charlize Theron comme Reine. Elle est formidable et elle a une capacité incroyable à capter le côté obscur, mais vous avez aussi vraiment l’impression qu’elle est un animal blessé et vous le ressentez. C’était très important pour moi de ne pas la dépeindre comme un être maléfique sur un trône caressant un petit chat blanc. Je voulais trouver quelqu’un avec que je pouvais être aussi impliqué émotionnellement que je l’étais avec le personnage principal. Elle était vraiment en mesure de trouver l’espace entre la brutalité du personnage et ce côté blessé et empathique, qui en fait un super personnage complexe. Et c’était très important pour moi parce que mon objectif au départ était de faire un film qui avait tout ce que vous attendez de ce type de film, mais je voulais que ce soit authentique et émotionnel. Je voulais que les gens se laissent emporter dans l’histoire, qu’ils rient et pleurent, et je voulais les faire voyager à travers ce monde. Donc, beaucoup de ces films tapageurs sont très bons à regarder, mais ils peuvent vous laisser insatisfait – comme les sushis ! Ils paraissent bon, mais vous n’êtes pas tout à fait repus’. 
Tout cela n’enlève en rien au fait qu’il y a d’énormes possibilités dans le film. ‘J’ai tendance à utiliser très peu d’effets spéciaux.  J’essaie de faire le plus de trucs possible à la camera, donc nous créons d’énormes quantités de grands plateaux et nous utilisons très peu d’écrans verts. Nous les utilisons principalement pour les extensions de décors et quelques trucs pour les nains, mais 90% de ce que vous voyez est fait à la caméra, donc ça signifie que nous devions construire des décors épiques, y compris trois châteaux. Nous avons dû aller énormément en milieu naturel pour obtenir cette dimension épique, donc c’est vraiment important de voir plein de chevaliers en armure étincelante et des paysages étranges. Vous voulez voir des châteaux immenses – ces films ont besoin de cette portée : vous devez sortir les gens du quotidien pour les amener dans l’extraordinaire. Pour moi, c’était une grande opportunité. J’ai toujours aimé les livres d’histoire et les chevaliers, les drapeaux, les armoiries, la torture et les cachots. C’est vraiment agréable d’être en mesure d’en apporter une partie à l’écran’.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...